Un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à mercredi 14 juin 2023

L'observatoire de la qualité de l'air Atmo informe qu'un épisode de pollution à l'ozone a commencé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il se poursuivra ce mercredi 14 juin 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un épisode de pollution à l'ozone "en niveau d'alerte sur persistance" a commencé sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais ce mardi 13 et devrait se terminer mercredi 14 juin 2023, informe l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France. 

Le "niveau d'alerte sur persistance" correspond à un "dépassement du seuil d'inforation et de recommandation pendant deux jours consécutifs". 

Une pollution favorisée par les fortes chaleurs et le temps ensoleillé 

Par ailleurs, cet épisode de pollution "s'explique par la formation d'ozone dans l'atmosphère à partir d'autres polluants émis dans et hors région. Cette formation est favorisée par le temps ensoleillé et les fortes chaleurs qui toucheront le territoire durant ces deux journées."

Demain, "au vu du maintien du temps ensoleillé et des fortes chaleurs par rapport à aujourd'hui, les concentrations en ozone devraient être également élevées", précise Atmo Hauts-de-France. 

Pour rappel, l'indice Atmo "est un indicateur journalier de la qualité de l'air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants", rappelle le Ministère de la Transition Ecologique sur son site internet. 

Des précautions à prendre

L'Atmo invite à éviter "les solvants organiques pour vos travaux (vernis, peintures, colles, etc.)" En voiture, "adoptez une conduite souple et veillez à l'entretien régulier de votre véhicule".

D'un point de vue sanitaire, les activités physiques intenses sont déconseillées aux populations sensibles. "Demandez conseil si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque", indique l'observatoire.

Quant aux populations générales, il faut privilégier des "sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort" et limiter "les activités physiques intenses".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information