La Bibliothèque nationale de France achète le manuscrit de "Germinal" de Zola mis aux enchères par la maison Sotheby's

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Ielli
Germinal, œuvre a succès de Zola, a été remis au goût du jour dans la série de six épisodes diffusée sur France 2.
Germinal, œuvre a succès de Zola, a été remis au goût du jour dans la série de six épisodes diffusée sur France 2. © Sarah Alcalay / France télévisions

Le manuscrit de l’adaptation en pièce de théâtre du roman "Germinal" d’Emile Zola rejoint les collections nationales. A la demande de Roselyne Bachelot, l'Etat a utilisé son droit de préemption alors qu'il venait d'être acheté aux enchères par un particulier.

La vente du manuscrit de l'adaptation en pièce de théâtre de Germinal de Zola était organisée ce mercredi 8 décembre par la maison Sotheby's. Un collectionneur européen qui souhaite rester anonyme emporte dans un premier temps les enchères en proposant 138 600 euros pour l'inappréciable document. 

Mais l'œuvre du romancier ne restera pas entre des mains privées. L'Etat a fait jouer son droit de préemption. Dans un tweet, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot explique avoir demandé à la Bibliothèque nationale de racheter le manuscrit.

D'après Sotheby's, c'est le "dernier grand manuscrit d'Emile Zola encore en mains privées". L'essentiel des manuscrits de l'écrivain, y compris celui du roman, consultable en ligne, appartient en effet à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le reste à d'autres institutions.

Ce manuscrit de 454 feuillets rejoint et complète ainsi l’exceptionnel fonds Zola conservé à la BnF, qui comporte déjà les deux volumes du manuscrit du célèbre roman Germinal et la quasi intégralité des manuscrits du cycle des Rougon-Macquart.

Dans un communiqué, la présidente de la BnF, Laurence  Engel, exprime sa grande satisfaction : "La Bibliothèque se réjouit de voir entrer dans les collections nationales ce manuscrit d’Emile Zola, témoignage capital de son expérience d’écriture théâtrale. Il rejoint le manuscrit du roman et plus largement l’ensemble des manuscrits de l’écrivain, conservés à la BnF, afin d’offrir un éclairage renouvelé sur l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française. Je souhaite que la BnF puisse présenter prochainement en région cette œuvre à la portée symbolique forte."

Un "trésor national" qui reste en France

Fin novembre lors de l'annonce de sa mise en vente, des élus communistes du Nord avaient appelé l'État à se porter acheteur pour que le manuscrit intègre les collections publiques.

Aussi le député communiste du Nord Fabien Roussel se félicite de cette acquisition par la BnF.

Le président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, s'était également ému du risque de voir cette œuvre tomber dans les mains du privé : "elle appartient en effet aux milliers de familles du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, mais bien au-delà dans le monde [...]. Elle ne peut donc pas devenir la propriété d'une seule personne. Elle ne doit pas faire l'objet de pures spéculations financières mais être rendue à la Nation pour être exposée dans un musée et être consultable par le plus grand nombre."

Le manuscrit de Zola, rédigé au cours du printemps et de l’été 1885, témoigne de l’intense activité créatrice de l’écrivain, il entre à son tour dans le domaine public.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.