Le manuscrit de l'adaptation en pièce de théâtre du roman de Zola, "Germinal", est vendu aux enchères en ligne par la maison Sotheby's Paris jusqu'au 8 décembre. Révoltés, des élus du Nord interpellent l'Etat pour racheter cet exemplaire inédit.
La mise vente aux enchères par la société Sotheby's Paris d'une version théâtre du roman à succès "Germinal", signée et écrite par Emile Zola en personne, a suscité une vague d'émotions chez plusieurs élus de la région.
"L'œuvre d'Emile Zola est pour la France un authentique trésor national, a réagi Fabien Roussel, député du Nord, dans un courrier adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Comment alors accepter alors la vente aux enchères de ce manuscrit ?"
"Il s'agit là d'un roman majeur de la littérature française, d'un véritable joyau de notre patrimoine culturel, par son récit direct et percutant, porte en lui toute la dignité et la force du monde ouvrier, face aux propriétaires des mines du Nord Pas-de-Calais", déclare-t-il.
"Un bien public" qui doit "rester en France"
Le président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, s'est également ému de cette vente en ligne qui débute mardi 30 novembre et se termine le 8 décembre.
Il estime que l'œuvre devrait devenir "un bien public" et "rester en France". "L'universalité de cette histoire, des luttes sociales et de la condition humaine qui s'y expriment, doit rester publique", a affirmé l'élu communiste dans son communiqué.
"Elle appartient en effet aux milliers de familles du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, mais bien au-delà dans le monde [...]. Elle ne peut donc pas devenir la propriété d'une seule personne."
Aymeric Robin, président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.
Et d'ajouter : "Elle appartient en effet aux milliers de familles du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, mais bien au-delà dans le monde [...]. Elle ne peut donc pas devenir la propriété d'une seule personne. Elle ne doit pas faire l'objet de pures spéculations financières mais être rendue à la Nation pour être exposée dans un musée et être consultable par le plus grand nombre."
Fabien Roussel comme Aymeric Robin sollicite le ministère de la Culture pour se faire acquéreur du manuscrit.
Un manuscrit estimé entre 100 000 et 150 000 euros
D'après Sotheby's, c'est le "dernier grand manuscrit d'Emile Zola encore en mains privées". L'essentiel des manuscrits de l'écrivain, y compris celui du roman, consultable en ligne, appartient en effet à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le reste à d'autres institutions.
Ce "Germinal" est estimé entre 100.000 et 150.000 euros. Le nom du vendeur n'est pas révélé : Sotheby's parle d'un collectionneur "européen" qui "souhaite garder l'anonymat" et n'en dit "pas plus sur l'itinéraire du manuscrit".