Des nappes d'hydrocarbure ont été détectées à hauteur de Bouchain, dans le Nord, lundi 23 octobre. Un barrage flottant a été mis en place, avant un pompage des polluants prévu à 15 heures. Le maire dénonce les délais d'intervention des services de l'Etat.
Une vidange de cuve ? Un dégazage de péniche ? Lundi 23 octobre, les pompiers ont été alertés alors qu'une odeur étrange se dégageait de canal de l'Escaut, à hauteur de Bouchain, dans le Nord. Le cours d'eau présentait des nappes d'hydrocarbures.
Un barrage filtrant et flottant a ainsi été mis en place par les secours afin d'éviter la propagation du polluant. Toutefois, des traces ont été détectées sur au moins deux kilomètres, entre le Pont Laurent et l'écluse, selon nos sources.
Quelques poissons morts
Sur place, des membres de la Fédération de pêche du Nord sont venus constater les dégâts, lundi. "Nous avons compté une vingtaine de poissons morts", note Emmanuel Petit, le président de l'association.
[ Pollution d’hydrocarbure - Bouchain📍]
— SDIS 59 (@Sdis59) October 24, 2023
Les sapeurs-pompiers du #Nord sont intervenus à Bouchain hier après-midi pour une nappe d’hydrocarbure dans le canal de l’Escaut.🛢️
A l’arrivée des secours, une nappe de 2km de long s’étale dans celui-ci. pic.twitter.com/qYCKuMNH44
Depuis lundi après-midi et la mise en place de la gaine filtrante par les pompiers, la navigation a été coupée. Une centaine de bâteliers, dont de nombreuses péniches, doivent ainsi rester à quai jusqu'à l'intervention des services de pompage d'hydrocarbures ce mardi après-midi, vers 13 heures.
Le maire critique les Voies navigables de France
Le maire de la commune, Ludovic Zientek, estime que l'ensemble des bâteaux pourront reprendre leur route à partir de 15 heures. Un délai bien trop long qui le met en colère. "Depuis hier, les Voies navigables de France (VNF) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) se renvoient la balle, enrage l'édile. C'est regrettable et insupportable." Un coup de gueule diffusé sur ses réseaux sociaux.
Dès hier, pour débloquer la situation, Ludovic Zientek a sollicité la sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe. Une réunion s'est déroulée ce mardi matin. "Et la DDTM a finalement demandé aux VNF de faire appel à un prestataire de pompage", fait-il savoir.
Les autorités de l'Etat doivent procéder à des investigations pour déterminer l'origine exacte de cette pollution, afin d'identifier le ou les auteurs des faits.