Le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Il influe sur notre jugement, peut être difficile à assumer, voire effrayant. Dans notre société où la place faite à l'image, à l'ambition et à la performance ne fait qu'augmenter, la psychologue clinicienne Eugénie Adam nous donne ses conseils.
Le regard des autres joue un rôle primordial dans notre existence. Il peut nous rendre anxieux, nous faire perdre confiance en nous. De la timidité à la phobie, il y a cependant de nombreux degrés. Mais dans une certaine mesure, nous craignons tous le regard des autres.
C'est une règle immuable et amplifiée par le pouvoir de l'image dans notre société moderne : chacun scrute l'autre. On se compare. On attend la validation des autres. Cela peut nous mettre en danger, notamment chez les enfants, avec du harcèlement dans les écoles, collèges ou lycées.
Comment le regard des autres influence-t-il notre quotidien ?
Cette impression que tout le monde vous regarde. Vous êtes embarrassée, voire angoissée. Vous vous sentez surveillée, jugée en permanence. Ce malaise entraîne un sentiment d’insécurité qui peut dégénérer dans certains cas en "phobie sociale", une pathologie provoquant une peur panique des autres.
Chez l'adulte cela peut même créer un burnout
Eugénie Adam, psychologue clinicienne
Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial qui fait suite à notre éducation dans la plus petite enfance. Dès le plus jeune âge, on se construit grâce au regard de l'autre. Les autres sont comme un miroir qui vient confirmer ou infirmer ce que nous ressentons à l'intérieur. À l'adolescence, nous allons nous séparer du regard familial pour aller chercher notre identité auprès d'un groupe, pour exister.
Comment se détacher du regard des autres ?
Dans un premier temps, il est important de veiller à ne pas accorder trop d'importance au regard des autres. Le rôle des parents est ici fondamental : la timidité fait partie de la construction de soi, cette phase est fréquente, il ne faut pas insister sur ce comportement, mais rappeler les règles sociales et respecter le rythme du développement.
À l'âge adulte, il faut apprendre à se reconnaître et à s'accepter. Ce n'est pas en essayant de faire comme tout le monde que vous serez plus aimé ou moins jugé. Donc osez être vous-même, cessez de vous dénigrer et ne pensez pas que vous pouvez lire dans la tête des autres : personne ne le peut.
Soyez bienveillant envers vous-même : on ne peut pas plaire à tout le monde, comme tout le monde ne nous plaît pas.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur le regard des autres avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne, ci-dessus et sur france.tv.