Légion d'Honneur : les Nordistes admis et promus au 14 juillet 2023

Dans le Nord et le Pas-de-Calais on compte 10 personnes nommées commandeur, officier ou chevaliers de la Légion d'Honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution française qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française.

Cette décoration est instituée le  par Napoléon Bonaparte et récompense les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la nation. En 2016, l'ordre comptait 93 000 membres vivants, et environ un million de personnes ayant été décorées de l’ordre depuis sa création.

Dans la promotion du 14 juillet 2023, on compte huit admissions et deux promotions, repérées par La Voix du Nord :

. Commandeur : Jacques Jules Desbonnet, de Lambres-lez-Douai, ancien résistant, aujourd'hui centenaire.

. Officier : Bertrand Debosque, avocat, ancien bâtonnier lillois

. Chevalier : Par ordre alphabétique. Président d'un groupe immobilier lillois Pascal Boulanger ; Régis Cauche, maire de Croix ; le roubaisien Pierre Deheunynck, dirigeant d’un cabinet d’expertise financière ; Anne Devreese, lilloise et présidente du conseil national de la protection de l’enfance ; le commissaire roubaisien Frédéric Dubus, patron des CRS autoroutiers ; le président du tribunal de commerce de Lille, Eric Feldmann ; le Valenciennois Jean-Claude Halliez, conciliateur de justice et le scientifique Christian Huyghe originaire d'Hazebrouck.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information