Législatives 2024. Bureaux de vote et horaires, trouver sa circonscription... Ce qu'il faut savoir sur le second tour dans les Hauts-de-France

Le second tour des élections législatives anticipées de 2024, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, aura lieu dimanche 7 juillet. Les électeurs sont attendus aux urnes pour choisir le député de leur circonscription. On fait le point sur les informations pratiques.

Les électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées. Annoncées il y a quatre semaines par le président de la République Emmanuel Macron, elles ont pris de court beaucoup d'électeurs.

Nous avons réuni les informations les plus importantes à connaître avant d'aller déposer votre bulletin dans l'urne.

À quelle heure ouvrent les bureaux de vote ? 

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes dès 8 heures dans toutes les communes de France métropolitaine. Toutefois, l'heure de fermeture varie en fonction de la taille des villes.

Dans la région Hauts-de-France, les électeurs peuvent aller voter jusqu'à 18 heures. Seule Lille ferme ses bureaux à 19 heures. 

Comment connaître son bureau de vote et sa circonscription ?

Pour connaître l'adresse de son bureau de vote, rendez-vous sur le site du gouvernement. Vous pouvez vous connecter à l'aide de France Connect (avec vos identifiants Ameli, des Impôts ou de l'Identité numérique, par exemple). 

Lors de ces élections législatives anticipées, les électeurs vont élire les députés et leurs suppléants dans leur circonscription. En tout, il en existe 577 en France, territoires d'outre-mer et Français de l'étranger inclus. Lors du premier tour, 76 candidats ont été élus d'office.

Pour savoir dans quelle circonscription vous vous situez, et ainsi avoir le temps d'éplucher le programme de chaque candidat en amont du vote, vous pouvez consulter cet outil de nos confrères du Monde

Pour être parfaitement informés, vous pouvez aussi consulter la liste des candidats dans chaque circonscription des Hauts-de-France.

La carte électorale est-elle obligatoire ? 

Même si elle est recommandée, si vous avez oublié ou perdu votre carte électorale, vous pouvez quand même aller voter. En effet, elle n'est pas obligatoire.

Vous devez tout de même vous présenter avec une pièce d'identité : passeport, carte d'identité, permis, carte Vitale avec photo... La liste complète est consultable sur le site du ministère de l'Intérieur.  

Peut-on encore faire sa procuration ?

Officiellement, il n'y a pas de date limite pour faire sa procuration. Néanmoins, il faut s'y prendre assez tôt pour s'assurer que celle-ci soit considérée à temps. Mais il semblerait qu'à la veille du scrutin, les délais soient officieusement passés.

Si votre procuration est déjà faite, la personne désignée n'a qu'à se présenter avec sa pièce d'identité (elle n'a pas besoin de la vôtre) au bureau de vote et le signaler aux assesseurs. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité