La campagne des élections législatives anticipées reprend après les résultats du premier tour. Si plusieurs circonscriptions ont déjà élu leur député, de nombreuses autres vont voir s'affronter des duels... et même des triangulaires. Découvrez la liste des candidats.
Les candidats sélectionnés pour le deuxième tour ont jusqu'à ce mardi 2 juillet, 18h, pour déposer leur candidature ou leur désistement, notamment pour ceux arrivés en troisième place. Depuis l'annonce des résultats du premier tour, plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé céder leur place pour éviter au Rassemblement national l'emporter.
Dans l'Aisne
À l'exception de la 2ᵉ circonscription de l'Aisne, qui verra s'affronter Philippe Torre du Rassemblement national (47,06% au premier tour) au député sortant des Républicains Julien Dive (35,66%), toutes les autres circonscriptions ont déjà élu leur député.
Nicolas Dragon (1ʳᵉ), Eddy Casterman (3ᵉ), José Beaurain (4ᵉ) et Jocelyn Dessigny (5ᵉ), tous issus du Rassemblement national, ont obtenu leur siège à l'Assemblée nationale. Parmi eux, Eddy Casterman est le seul nouveau député. Il a battu Jean-Louis Bricout (Divers Gauche), député sortant, à la surprise générale.
Dans le Nord
6 des 21 circonscriptions ont été remportées au soir du premier tour par des candidats RN dans le Nord, parmi lesquelles celle de Fabien Roussel à Saint-Amand-les-Eaux.
Dans le département, le RN s’est qualifié dans toutes les circonscriptions restantes pour le second tour. Dimanche 30 juin, 11 duels, après le désistement de 8 candidats, qualifiés pour le second tour, au nom du front républicain.
- Les duels dans 11 circonscriptions
Dans la 1ʳᵉ circonscription (Lille/Faches-Thumesnil), Aurélien Le Coq (LFI/NFP) affronte Carole Leclercq, candidate du RN.
Dans la 5e circonscription (Weppes), le député RN sortant Victor Catteau affronte Sébastien Huyghe (Ensemble). Arrivée 3e, Ophélie Delneste (LFI/NFP) s’est désistée.
Dans la 6e circonscription (Pévèle), la députée Ensemble sortante Chalotte Parmentier-Lecocq affrontera Marie-Hélène Quatreboeufs (RN-LR Ciotti). Arrivée en 3e position, Célia Pereira (LFI/NPF) s'est désistée.
Dans la 8e circonscription (Roubaix), le député sortant David Guiraud (LFI/NFP) affronte le candidat RN Ethan Leys.
Dans la 10e circonscription (Tourcoing), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin affronte le candidat RN Bastien Verbrugghe. Arrivée en 3e position, Leslie Mortreux (LFI/NFP) s’est désistée.
Dans la 11e circonscription (Lomme/Armentières), le député sortant Roger Vicot (PS/NFP) affronte le candidat RN Maxime Moulin. Arrivée en 3e position, Ingrid Brûlant (Ensemble) s’est désistée.
Dans la 13e circonscription (Dunkerque), Maxence Accart (RN) affrontera le socialiste Julien Gokel, maire de Cappelle-la-Grande. Arrivé en 3e position, Damien Lacroix (LFI/NFP) s’est désisté.
Dans la 14e circonscription (Flandre maritime), Jean-Baptiste Gardes (RN-LR Ciotti) affrontera le député sortant Paul Christophe (Ensemble).
Dans la 15e circonscription (Flandre intérieure), le député RN sortant Pierrick Berteloot affrontera Jean-Pierre Bataille, candidat divers-droite et maire de Steenvoorde.
Dans la 17e circonscription (Douai), Thierry Tesson (RN-LR Ciotti) affrontera le maire de Douai, Frédéric Chéreau (PS/NFP).
Dans la 21e circonscription (Valenciennes), Laurence Bara (RN) affrontera Valérie Létard (centre droit). Arrivé en 3e position, Pierrick Colpin (LFI/NFP) s’est désisté.
- Les triangulaires dans 4 circonscriptions
Dans la 2e circonscription (Lille/Villeneuve d’Ascq), le député sortant Ugo Bernalicis (LFI/NFP) affrontera Philippe Guérard (RN). Arrivée 3ᵉ, Violette Salanon, candidate Ensemble, a décidé de se maintenir malgré les consignes nationales édictées par Gabriel Attal.
Dans la 4e circonscription (Lille/Lambersart), la députée Ensemble sortante Brigitte Liso affrontera Charlotte brun (PS/NFP) et Anne Morand (RN).
Dans la 7e circonscription (Roubaix-Hem), la députée sortante Ensemble Félicie Gérard affrontera Karima Chouia (Ecolo/NFP) et Céline Sayah (RN).
Dans la 9e circonscription (Marcq-en-Barœul), Violette Spillebout, députée sortante Ensemble, affrontera Odile Vidal-Sagnier (Ecolo/NPF) et Christine Landru (RN).
Dans l'Oise
- Les duels dans 5 circonscriptions
Une partie des députés sortants se sont retrouvés en deuxième, voire troisième position face à un candidat du Rassemblement national au premier tour.
C'est le cas de Victor Habert Dassault (LR) face à Claire Beuil (RN) dans la 1ère et d'Eric Woerth (Renaissance) face à Mathieu Grimpet (RN) dans la 4ᵉ.
Dans la 3e circonscription, Alexandre Sabatou (RN), arrivé premier, affrontera Amadou Ka (LFI/NFP) dimanche.
La 5e circonscription verra s'affronter Frédéric Vos (RN) face à Bertrand Brassens (PS/NFP).
Enfin, dans la 6e circonscription, les électeurs auront le choix entre Michel Guiniot (RN) et Daniel Leca (UDI). Arrivé 3e dimanche, Baptiste de Fresse de Monval (Ecolo/NFP) s'est désisté et a appelé à voter pour le candidat de l'UDI.
- Une triangulaire dans la 7e circonscription
Dans la 7e circonscription, le député sortant Maxime Minot (LR) est arrivé troisième derrière David Magnier (RN) et Loïc Pen (PCF/NFP). Le candidat des Républicains a refusé de se désister. Les électeurs devront faire face à une triangulaire lors du second tour du 7 juillet.
Dans le Pas-de-Calais
Sur les 12 circonscriptions, 6 ont déjà été pourvues : 6 candidats du Rassemblement national ont été élus dès le 1er tour, dont Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Dans les 6 circonscriptions restantes, le RN est arrivé en tête.
- Dans la 4e circonscription (Touquet–Berck), Benoit Dolle (RN) affronte Philippe Fait, député sortant de la majorité présidentielle.
- Dans la 7e circonscription (Calais), Marc De Fleurian (RN) affronte le député LR sortant Pierre-Henri Dumont.
- Dans la 8e circonscription (Saint-Omer), Auguste Evrard (RN) affronte le député PS sortant Bertrand Petit.
- Dans la 9e circonscription (Béthune), la députée RN sortante Caroline Parmentier affronte Hadrien Coisne, candidat Ensemble.
Deux triangulaires étaient annoncées dans la 2e et la 5e, mais les candidats arrivés en 3e position (Alexandre Cousin pour le NFP à Arras et Jean-Pierre Pont pour Ensemble à Boulogne-sur-Mer) ont annoncé se désister pour battre le RN. Deux duels vont également avoir lieu pour le second tour :
- Dans la 2e circonscription (Arras), Alexandre Heusèle (RN) affronte Agnès Pannier-Runacher, candidate Ensemble et ministre d’Emmanuel Macron
- Dans la 5e circonscription (Boulogne-sur-Mer), Antoine Golliot (RN) affronte Olivier Barbarin, maire PS du Portel qui refuse le soutien du Nouveau Front Populaire
Dans la Somme
Le département de la Somme, qui compte 5 circonscriptions, a réservé son lot de surprises lors du premier tour de ces élections législatives.
- Les duels dans 3 circonscriptions
Dans la 1ʳᵉ circonscription, le député sortant, François Ruffin (Picardie Debout /NFP), est arrivé en deuxième position face à Nathalie Riberio-Billet (RN). Les deux seront face à face le 7 juillet, puisque la candidate Renaissance Albane Branlant a annoncé se retirer le soir même du premier tour.
Dans la 3e circonscription, le député sortant Emmanuel Maquet (LR) est arrivé en deuxième position du premier tour avec 21 points d'écart et affrontera Matthias Renault (RN).
Quant à la 4e circonscription, c'est Jean-Philippe Tanguy (RN) et Anthony Gest (Renaissance) qui seront en duel. Le candidat et député sortant du parti de Jordan Bardella devançait son adversaire de la majorité présidentielle de 31 points lors du premier tour.
- Une triangulaire dans la 2e circonscription
La candidate investie par le Nouveau Front Populaire, Zahia Hamdane, est arrivée en tête au premier tour, devant Damien Toumi (RN) et Hubert de Jenlis (Renaissance).
La candidate de gauche a ainsi demandé le désistement d'Hubert de Jenlis, qui a refusé. Il affirme qu'il est le seul à avoir la réserve de voix nécessaire pour battre le RN.