INFO FRANCE 3. Législatives 2024 : Gérald Darmanin face au RN dans la 10ème circonscription du Nord, la candidate du Nouveau Front Populaire se retire

Arrivée en troisième position derrière le ministre de l'Intérieur et un candidat RN, la candidate LFI du Nouveau Front Populaire annonce dans un communiqué se retirer. Ce midi, la direction lilloise de LFI annonçait pourtant son maintien. Gérald Darmanin sera opposé au candidat RN ce dimanche 7 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est arrivé en tête au soir du premier tour, de 800 petites voix face au candidat du Rassemblement national. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ET candidat dans la 10ème circonscription du Nord, a obtenu 36,03% des suffrages exprimés, talonné de près par Bastien Verbrugghe, avec 34,31% des voix.

Un faible écart de points, alors qu'un sondage publié 10 jours avant le premier tour annonçait le ministre de l'Intérieur à 42% et son rival d'extrême droite à 28%.

En embuscade, la candidate du Nouveau Front Populaire était arrivée en 3ème position avec 24,83% des voix.

Un maintien de la candidate de gauche d'abord annoncé...

Trois candidats qualifiés de fait pour le second tour, alors que 6 électeurs sur 10 s'étaient déplacés pour aller voter. Le scrutin de dimanche 7 juillet prochain s’orientait donc vers une triangulaire, périlleuse pour le ministre de l'Intérieur et incertaine quant à une possible victoire du RN.

Lire aussi > Législatives 2024. "Allons-nous vers un grand chelem ?" : avec 12 députés élus dès le 1er tour, le RN pourrait faire carton plein dans le Nord et le Pas-de-Calais

Contacté ce jour, la direction lilloise de la France Insoumise abondait dans ce sens. Oui, Leslie Mortreux sera candidate pour le second tour, faisant référence à la règle édictée par Jean-Luc Mélenchon : le retrait du candidat du Nouveau Front Populaire arrivé en 3ème position ne vaut que dans les circonscriptions où le RN est en tête.

Une décision incompréhensible pour la cheffe des écologistes à Tourcoing. "Je ne comprends pas ce qui mène à une telle décision, réagissait ce jour Katy Vuylsteker. La 10ème circonscription du Nord va être très regardée nationalement et doit être un exemple clair de ce que doit être le barrage républicain".

... Jusqu’à son retrait acté dans un communiqué

Nous avons tenté de joindre la candidate tout au long de la journée, en vain. Finalement, à 18 heures, un communiqué de quelques lignes nous est parvenu, signé par la candidate du Nouveau Front Populaire.

"Je vous informe de ma décision de me désister de ma candidature au second tour", écrit Leslie Mortreux. Un retrait qu'elle justifie "conformément aux engagements pris par (son mouvement)", la Révolution Ecologique pour le Vivant. Fondé par Aymeric Caron, ce parti antispéciste est affilié à la France Insoumise.

"Je veux vous appeler ici et sans ambiguité à ne pas voter pour le Rassemblement national. Nous appelons la société toute entièe à se réveiller face à l'imposture de ce parti raciste, antisocial et mensonger".

Extrait du communiqué de Leslie Mortreux

Leslie Mortreux appelle enfin les 12 000 électeurs qui ont voté pour elle au premier tour "à ne pas voter pour le Rassemblement national" au second tour. Katy Vuylsteker, cheffe des écologistes à Tourcoing, a immédiatement salué "sa décision de retrait tant attendue".

Gérald Darmanin et Baptiste Verbrugghe repartent en campagne

De son côté, Gérald Darmanin a déposé son nouveau formulaire de candidature ce lundi 1er juillet 2024 en préfecture du Nord. Le ministre de l'Intérieur s'adresse aux électeurs qui n'ont pas voté pour lui au premier tour : "nous respectons votre vote et vos convictions. Nous vous appelons à vous réunir massivement derrière notre candidature de rassemblement".

Face à lui, le candidat du RN Baptiste Verbrugghe dit croire en ses chances de victoire. "Rien n’est fait, rien n’est joué, déclarait-il au soir du premier tour. J’appelle tous les patriotes sincères de droite comme de gauche à nous rejoindre dans ce redressement avec le bloc national". Dans la 10ème circonscription du Nord, la campagne de l'entre-deux tours est bel et bien lancée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information