Affaire des notes de frais à la MEL : les gardes à vue du président Castelain et de son bras droit prolongées

Les gardes à vue du président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) Damien Castelain et de son directeur général des services (DGS) ont été prolongées ce mardi. Les deux hommes sont visés par une enquête sur des probables détournements de fonds publics. Deux autres personnes sont interrogées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gardes à vue du président de la MEL Damien Castelain et de son directeur général des services Bruno Cassette sont prolongées de 24 heures, a-t-on appris d'une source proche du dossier.

Les deux hommes sont entendus depuis mardi matin par la brigade financière de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête sur de probables détournements de fonds publics. 

Deux autres personnes ont été placées en garde à vue mardi après-midi dans ce dossier. Elles ont été libérées ce mercredi. 


Frais de bouche


Les deux hommes sont interrogés sur des frais de bouches conséquents et sans justifications particulières aux détriment de la MEL. Des dépenses, pour un montant d'environ 20.000 euros, effectuées notamment dans des hôtels de luxe, restaurant ou encore institut de bien-être entre janvier 2017 et mai 2018.

 
C'est suite à une enquête du site Médiacité et au signalement de l'Agence française anti-corruption (AFA), que le parquet de Lille avait ouvert une enquête préliminaire.

A la mi-juin, on apprenait que Damien Castelain avait remboursé "l'intégralité des notes de frais" signalées par l'Agence Française anticorruption (AFA).

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder