Cadeaux de Noël : 10 petits commerces de la métropole lilloise qui vont faciliter votre shopping

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler
Des cadeaux de Noël viennent d'être emballés - Photo d'illustration
Des cadeaux de Noël viennent d'être emballés - Photo d'illustration © Pixabay

Pour vos cadeaux de Noël, rien de tel que de donner un coup de pouce aux petits commerces ! Epicerie, librairie, jouets, vêtements... France 3 vous donne 10 bonnes adresses

Dans les Hauts-de-France, nous dépenserons en moyenne 229 euros pour nos cadeaux de Noël, selon une étude commandée par le géant de la vente en ligne Ebay. Pourquoi ne pas en profiter pour soutenir les petits commerces ? France 3 vous suggère 10 bonnes adresses dans la métropole lilloise.

Ceci n'est pas une boulangerie

Le titre est trompeur, cette boutique roubaisienne est en partie une boulangerie. Mais c'est aussi une épicerie zéro déchets, et une galerie d'art éco-responsable. Papeterie, soin du corps et des cheveux, bières artisanales, vaisselle... La boutique n'est pas grande, mais on y trouve de nombreux trésors. 

Ceci n'est pas une boulangerie, 35 bis boulevard Jean Lebas, Roubaix.

Les caves de Bondues

Cavistes depuis des générations, les Delannoy ont monté leur commerce en 1869, et abritent maintenant dans leurs caves quelques 2 000 références de vins mais aussi de whiskies ou de rhums. Les caves de Bondues sont d'ailleurs référencées dans la sélection artisan du guide Gault et Millau, qui évoque "des pépites qu’on ne trouve pas partout et qu’on vous aide à choisir". La commande en click and collect est aussi disponible sur leur site internet. 

Les caves de Bondues, 867 avenue du Général de Gaulle, Bondues.

Au beau jeu

Arrivé en 2017, ce bar à jeu était le premier concurrent sérieux de La Luck, depuis longtemps établi dans Lille. Au Beau Jeu a aussi une boutique bien fournie, avec les grands classiques du jeu de société, et une sélection affutée des petits nouveaux sur le marché. 

Au beau jeu, 127 rue du Molinel, Lille.

Librairie Les lisières

Après avoir passé quelques années à Roubaix, la librairie Les lisières a déménagé ses quartiers à Croix et Villeneuve d'Ascq. Le site internet de ce commerce indépendant vous permet de consulter les articles en stock le jour même - plus de 17 000 références - , les articles commandables, les articles à paraître ou enfin les références épuisées ou qui ne sont plus commercialisées. Un guide précieux à l'heure des cadeaux de noël ! La librairie organise aussi des soirées lecture pour les enfants, et des rencontres avec les auteurs.

Les lisières, 73 rue Gaston Baratte, Villeneuve d'Ascq.

Jolie Maguette

Jolie Maguette est un dépôt-vente de vêtements de seconde main qui sait organiser sa sélection : jamais de haut trop abîmé, ou de jupe trop démodée. De nouveaux articles, dans des tailles allant du 34 au 46, sont régulièrement mis en rayon, et il en va de même pour les nombreuses paires de chaussures et la sélection d'accessoires, sacs à main ou bijoux. 

Jolie Maguette, 20 place de la République, Croix.

La Torrefactory

Implanté à Tourcoing et à Dunkerque, la Torrefactory est une brûlerie artisanale, où le café que vous achetez pourra être moulu directement sur place. Vous trouverez des grains du Brésil, d'Ethiopie, du Nicaragua ou encore de l'Ouganda. La boutique propose également une sélection de thés, et une épicerie fine. 

La Torrefactory, 23 Grand Place, Tourcoing.

Little Cecile

Chez Little Cecile, installée dans la petite commune de Hem, il y a de quoi faire plaisir aux plus petits, mais pas que. La boutique propose des peluches, des figurines, des jeux de construction, des accessoires de puériculture mais aussi une sélection de vêtements et accessoires pour adultes, et une section décoration.

Little Cecile, 48 rue Jules Guesde, Hem.

Librairie Combo

La librairie spécialisée Combo, dont la façade colorée a été laissé aux soins d'un artiste local, a ouvert début octobre dans le centre de Roubaix. Elle propose une large sélection de BD et comics, de romans jeunesse et d'illustrés pour enfant, ainsi qu'un rayon jeu de société. Si vous souhaitez feuilleter avant d'acheter, la librairie s'est associée avec Monsieur M pour créer un coin salon de thé et goûter. Des petits cocons de lecture ont aussi été créés dans les murs, pour un petit moment tranquille.

La friperie et la bouquinerie du Sart 

Au rez-de-chaussée, les livres ; à l'étage, les vêtements. La friperie propose un large choix de vêtements hommes et femmes de toute taille, et chaque type d'article est à prix fixe : les pulls, par exemple, sont tous à 7 euros. La commande en ligne est également possible. La bouquinerie est une caverne aux trésors, avec un très vaste choix et de nombreuses collections complètes. On y trouve notamment des classiques de la science-fiction désormais introuvables dans les grandes librairies.

La friperie et la bouquinerie du Sart, 7 boulevard Albert Ier, Villeneuve d'Ascq.

Please - Family Store

C'est à Lambersart qu'on trouve cette boutique de décoration où vous trouverez également des bijoux, des vêtements et accessoires pour tous les âges. Des ateliers et des vide-dressing apéro sont régulièrement organisés sur place. Pour assurer Noël, le "family store" sera ouvert les dimanche 12 et 17 décembre.

Please - Family Store, 173 bis rue de Lille, Lambersart.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.