La Métropole européenne de Lille a inauguré mercredi des bornes de recharge pour les véhicules électriques installée à Gruson. 50 bornes vont être installées dans les petites communes, avec pour objectif de mailler le territoire en complément des initiatives privées.
Des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été inaugurés mercredi à Gruson par le président de la Métropole européenne de Lille. L'accès à la borne est possible avec la carte Pass Pass, ou directement avec son mobile.
"Qui peut acheter des véhicules électriques si on ne déploie pas des bornes sur l'ensemble du territoire ?", s'interroge Damien Castelain, le président de la métropole. "L'objectif est de mailler le territoire. Si quelqu'un est en panne, il sait qu'il y a une borne dans chaque commune de la métropole. Grâce à la carte Pass Pass il peut se recharger pour moins de deux euros par heure."
Au total, 50 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées dans les communes de moins de 5 000 habitants de la MEL. Un investissement de 600 000 euros réparti entre la Métropole, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et la Région.
En plus de Gruson, les premières bornes ont été installées à Deûlémont, Englos, Frelinghien, et Warneton. L’ensemble des communes seront couvertes d’ici à la fin 2018.
Dans les plus grosses communes de la métropole, c'est le groupe Bolloré qui va installer des bornes de recharge Bluelib.