Jeune homme mort après un tir de la police à Lille : ouverture d'une information judiciaire

Une information judiciaire a été ouverte concernant la mort d'un jeune homme à Lille, touché par balle par un policier lors d'une intervention pour le vol d'une voiture, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En l'état, il n'apparaît pas d'éléments susceptibles de mettre en cause la responsabilité pénale des fonctionnaires de police nationale intervenant", a déclaré le parquet, sur la base du rapport que l'inspection générale de la police nationale (IGPN) lui a remis, une fois ses investigations terminées.

"Cependant, en vue de répondre au désir légitime de la famille de pouvoir accéder aux pièces de la procédure, le parquet a décidé d'ouvrir une information judiciaire en recherche des causes de la mort", a-t-il ajouté.

Les avocats de la famille de Brahim Moussa, Me Abderrahmane Hammouch, Me Benoît Cousin et Me Alice Cohen-Sabban avaient déposé plainte contre X mi-janvier pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner par agent dépositaire de l'autorité publique.
 


Affaire de voiture volée


Le jeune homme, âgé de 24 ans, est mort dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un mois plus tôt, il avait été gravement blessé, touché par un tir de la police lors d'une intervention de la Brigade anti-criminalité (BAC) pour le vol d'une voiture, dans lequel il semblait impliqué, selon une source policière.

Lors de l'intervention, au volant d'une autre voiture, il aurait "foncé délibérément sur le fonctionnaire de police, qui a fait usage de son arme et l'a touché", avait alors relaté cette même source.

Le parquet avait alors ouvert une enquête préliminaire confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).
  




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information