Législatives / 2nd tour : la 2e circonscription du Nord envoie l'Insoumis Bernalicis à l'Assemblée

Ugo Bernalicis (FI). / © MAXPPP
Ugo Bernalicis (FI). / © MAXPPP

La France Insoumise parvient à envoyer un de ses représentants à l'Assemblée Nationale. Il s'agit d'Ugo Bernalicis, élu dans la 2e circonscription du Nord (Villeneuve-d'Ascq / Ronchin), face à la candidate d'En Marche Houmria Berrada. 

Par Jeanne Blanquart

C'est une victoire écrasante. Dans le raz-de-marée d'En Marche, qui envoie plusieurs candidats de la région à l'Assemblée Insoumise, un candidat de la France Insoumise parvient à tirer son épingle du jeu. Ugo Bernalicis (FI) remporte ainsi les élections dans la 2e circonscription du Nord. La candidate d'En Marche, Houmria Berrada, est éliminée. 
 



Cette dernière a vu ses tourments judiciaires refaire surface quelques jours avant le premier tour. La candidate a en effet été condamnée pour faux et usage de faux dans sa jeunesse. Ces éclats lui auront coûté la victoire. 

Un Insoumis à l'Assemblée


Quel Insoumis fera Ugo Bernalicis à l'Assemblée ? Attaché d’administration du ministère de l’Intérieur, le député du Nord n'a que 27 ans mais peut compter sur une expérience politique déjà forte. Le Nordiste s'était en effet déjà présenté aux précédentes élections législatives, en 2012, ainsi que sur la liste "Le rassemblement", lors des élections régionales de 2015. 

"On a besoin d'Ugo Bernalicis pour faire vivre à l'Assemblée cette opposition humaniste, écologique et sociale", déclarait il y a quelques jours Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo de soutien. Le député entend bien en effet constituer une véritable opposition face au programme annoncé d'Emmanuel Macron. "Face à Macron et à toutes les attaques qu'il prépare, notamment sur le code du travail, sur la hausse de la CSG et bien d'autres choses encore, il est plus que nécessaire d'envoyer des députés insoumis.e.s à l'Assemblée Nationale", enchaînait Ugo Bernalicis dans une autre vidéo.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus