• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille, Cysoing, Baisieux : un trafic de cannabis, de cocaïne et d'héroïne démantelé

Une forte somme d'argent en liquide, plus de 4 kilos de cannabis et des quantités importantes de cocaïne et d'héroïne ont été saisis. / © Gendarmerie nationale
Une forte somme d'argent en liquide, plus de 4 kilos de cannabis et des quantités importantes de cocaïne et d'héroïne ont été saisis. / © Gendarmerie nationale

La gendarmerie de Douai a démantelé un trafic de cannabis, de cocaïne et d'héroïne la semaine dernière, dans les secteurs de Cysoing, Baisieux et Lille, a-t-on appris ce mardi. Des saisies conséquentes de drogues et d'argent liquide ont été réalisées, et sept personnes ont été interpellées.

Par TM

Les gendarmes du Nord viennent de frapper coup sur coup sur des trafics de stupéfiants dans le département. Après le démantèlement d'un réseau de dealers de cannabis entre Maubeuge et la Belgique, c'est cette fois une équipe opérant entre Cysoing, Baisieux et le secteur de Lille qui a été arrêtée presque dans le même temps, le 18 juin dernier.

Sept personnes, dont un mineur, ont été interpellées au terme d'une enquête débutée en janvier, suite au repérage de comportements suspects par les gendarmes du PSIG de Baisieux. La brigade de recherches de Douai, chargée de mener les investigations, a mis au jour un important traffic de stupéfiant.
 


Quantités importantes et beaucoup d'argent


Ecoutes et surveillances des suspects ont débouché sur l'opération d'interpellations et de perquisitions menée le 18 juin, avec de belles prises pour les gendarmes : plus de 4 kilos d'herbe de cannabis, 254 grammes de cocaïne, 380 grammes d'héroïne, et plus de 50.000 euros en petites coupures ont notamment été saisis.

Des produits de coupes, des balances et de nombreux téléphones ont également été découverts.

Les sept mis en cause ont été déférés à l'issue de leur garde à vue. Trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement, le mineur a été présenté à un juge pour enfant, et un autre suspect a été incarcéré dans le cadre d'une autre affaire.

 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus