Nuit des musées et 40 ème anniversaire : un week-end festif au LaM de Villeneuve-d'Ascq

À l'occasion de son quarantième anniversaire, le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, multiplie les festivités. De quoi rendre ce week-end mémorable.

Il devait souffler ses bougies en novembre. L’anniversaire du LaM de Villeneuve d'Ascq a été avancé de quelques mois, pour le faire coïncider avec la nuit européenne des musées, ce samedi 13 mai. 

Fauvisme, cubisme… Premier musée de France à réunir art brut, art moderne et art contemporain, la nouvelle scénographie du musée va encore plus loin : l’accrochage fait désormais dialoguer l’ensemble des collections du LaM. 

Un anniversaire rythmé par le Ballet du Nord

Mais pas d'anniversaire sans musique. Après le concert de la fanfare lilloise la brigade des tubes et le set électro du collectif Laisse tomber les filles, le LaM accueille ce dimanche 14 mai quatre danseurs du Ballet du Nord. C'est le DJ Berki Malik qui rythmera la performance. 

Sur des chansons populaires, les danseurs professionnels du Ballet du Nord inviteront les spectateurs à rejoindre leur ronde. Dans le public : des amateurs volontaires qui ont répondu à l'appel du LaM. Formés depuis vendredi soir par la danseuse interprète Agnès Canova, ils sont une vingtaine de complices. 

Des chorégraphies simples, organiques, transformeront la performance des artistes en "un grand bal géant" espère Bertille Coudevylle la responsable communication. 

500 couverts au musée

Pour sa troisième collaboration avec le LaM, l'association Mange Lille organise un grand pique-nique. 500 personnes sont attendues pour ce menu végétarien. "Les chefs viendront eux aussi à la rencontre de leur public", explique Marie-Laure Fréchet, présidente du collectif.

Leur présence au sein de l'institution est pour elle "chargée de sens", œuvrant pour "l'art de manger" à Lille et dans les Hauts-de-France. Cerise sur le gâteau : les gourmets pourront prendre leur dessert dans les murs du musée!