Une partie des épreuves de basket et de handball des JO et des jeux paralympiques de Paris en 2024 devraient se dérouler au Stade Arena Decathlon Pierre - Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Le point et réaction de la Métropole Européenne de Lille.
Les phases préliminaires des épreuves de basket-ball des JO de Paris en 2024 se disputeront à Villeneuve d'Ascq, le tir ira lui à Châteauroux et la boxe sur le site de Villepinte, ont annoncé mardi les organisateurs, fixant ainsi la carte des sites olympiques.
Cette annonce, faite à l'issue d'un Conseil d'administration du Comité d'organisation (COJO), doit normalement mettre un terme à un jeu de chaises musicales né du départ fin mars des épreuves du basket du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le hall prévu avait concentré les critiques de plusieurs basketteurs français.
Depuis, le COJO cherchait un point de chute sur fond de tension avec la Fédération internationale (Fiba), qui a tout fait pour éviter que le choix de Lille ne soit retenu. Le joueur de NBA Evan Fournier, vice-champion olympique à Tokyo, avait lui aussi critiqué cette option.
Du côté de la MEL, Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, président, a réagi : "Avec l’accueil du handball et du basket-ball lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous sommes doublement ravis ! C’est à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy qu’auront lieu les phases de poule du tournoi Olympique de basket. C’est une immense fierté pour tout notre territoire de recevoir les plus grands joueurs mondiaux dans ces deux disciplines que la MEL connaît bien. En effet, nous avons déjà accueilli les mondiaux de handball et l’EuroBasket par le passé. Nous serons au rendez-vous de cet événement planétaire qui fera encore une fois rayonner la MEL. Je suis convaincu que tous les métropolitains le seront également" a-t-il exprimé.
Nous serons au rendez-vous de cet événement planétaire qui fera encore une fois rayonner la MEL. Je suis convaincu que tous les métropolitains le seront également
Damien Castelain, président de la M.E.L.
La MEL poursuit dans un communiqué que pour le handball : l’intégralité des phases finales (à partir des quarts) se joueront à la Decathlon Arena.
A valider par le Comité International Olympique
Les épreuves de tir prévues normalement sur le terrain des Essences à la Courneuve, cherchaient elles aussi un point de chute en raison d'un problème de calendrier pour la livraison du site de la Seine-Saint-Denis. Le Centre national de Châteauroux a été officiellement choisi. Pour compenser ce départ, les épreuves de boxe ont elles été déplacées en Seine-Saint-Denis à Villepinte.
Cette nouvelle carte des sites doit encore être validée par le Comité international olympique (CIO). La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé au début du CA, la tenue d'une réunion des acteurs des JO, ministres et organisateurs, le 25 juillet sous l'égide du président de la République Emmanuel Macron.