Une paraplégique de 14 ans a été violemment attaquée dans son lit par une meute de rats dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Roubaix. Une enquête a été ouverte.
Dimanche dernier, l'hôpital de la ville a prévenu le commissariat de Roubaix qu'une adolescente paraplégique de 14 ans admise dans ses services présentait 225 plaies sur l'ensemble du corps (visage, jambes, mains...).
Le médecin légiste a conclu que ces blessures avaient été causées par une meute de rats, qui ont pu s'acharner sur l'enfant sans défense sur son lit médicalisé en raison de son handicap, selon le quotidien Nord-Eclair qui a révélé l'information. "Ma fille de 14 ans, paraplégique, dort au rez-de-chaussée, dans un lit médicalisé. Vers 7 h, samedi, nous sommes allés la voir. Samantha baignait dans une mare de sang", a raconté Jérôme, le père de la jeune fille. ##fr3r_https_disabled##
Le père a porté plainte contre le bailleur de la maison, Soliha, et contre la Ville de Roubaix. Il leur avait demandé à plusieurs reprises, en vain, que soit retiré un amoncellement de poubelles dans le quartier.
Un amoncellement de poubelles
Une enquête préliminaire a été ouverte pour "conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine".
"C'est un problème récurrent dans le quartier: tous les riverains amènent leurs poubelles sur ce site privé en les faisant passer par-dessus la balustrade du parking", a déclaré Agnès Démotié, directrice de Soliha.
"Nous avons parlé ce matin avec les habitants et une réunion mensuelle avec la Ville et la société privée qui sort les conteneurs" va être organisée pour améliorer leur prise en charge, a-t-elle ajouté.