Des vitres cassées, des sanitaires détruits, une cuisine saccagée… Un acte de vandalisme sans précédent s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche dans la petite commune de Coteaux du Blanzacais. La salle des fêtes et le complexe sportif ont été ravagés.
C'est la consternation. Où que le regard se pose dans la salle des fêtes des vieux Chets, tout est détruit. "C'est un saccage !", se désole le maire de Coteaux du Blanzacais Jean-Philippe Sallée. Les vitres ont été méthodiquement cassées et les débris jonchent le sol. Les toilettes et la cuisine sont inutilisables.
Le même spectacle s'offre au complexe sportif qui sert aux clubs de judo, de football et de pétanque. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre, mais le maire ignore ce qui a pu provoquer un tel comportement : "C'est vraiment casser pour casser des locaux communaux qui servent pour des associations et pour les habitants."
Le complexe sportif restera fermé le temps de la remise en état. Une plainte a été déposée pour les dégradations et les vols constatés, notamment ceux de la sono et du défibrillateur.
Pour mettre du baume au cœur des quelque 1 000 habitants de ce village, très éprouvés par cet épisode, la commune a promis de maintenir le marché de Noël le samedi 30 novembre.
Regardez ce reportage de Lukas Nicot et Christophe Guinot. Montage : Simon Lamarre
Avec Jean-Philippe Sallée, le maire de Coteaux-du-Blanzacais et Marine Bussier, agent d'entretien