"C'est vraiment casser pour casser !" : la salle des fêtes et les locaux associatifs de Coteaux-du-Blanzacais vandalisés

Des vitres cassées, des sanitaires détruits, une cuisine saccagée… Un acte de vandalisme sans précédent s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche dans la petite commune de Coteaux du Blanzacais. La salle des fêtes et le complexe sportif ont été ravagés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la consternation. Où que le regard se pose dans la salle des fêtes des vieux Chets, tout est détruit. "C'est un saccage !", se désole le maire de Coteaux du Blanzacais Jean-Philippe Sallée. Les vitres ont été méthodiquement cassées et les débris jonchent le sol. Les toilettes et la cuisine sont inutilisables.

Le même spectacle s'offre au complexe sportif qui sert aux clubs de judo, de football et de pétanque. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre, mais le maire ignore ce qui a pu provoquer un tel comportement : "C'est vraiment casser pour casser des locaux communaux qui servent pour des associations et pour les habitants."

Le complexe sportif restera fermé le temps de la remise en état. Une plainte a été déposée pour les dégradations et les vols constatés, notamment ceux de la sono et du défibrillateur.

Pour mettre du baume au cœur des quelque 1 000 habitants de ce village, très éprouvés par cet épisode, la commune a promis de maintenir le marché de Noël le samedi 30 novembre.

Regardez ce reportage de Lukas Nicot et Christophe Guinot. Montage : Simon Lamarre

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 novembre 2024, la salle des fêtes et le complexe sportif de la commune de Coteaux-du-Blanzacais ont été saccagés. ©France télévisions

Avec Jean-Philippe Sallée, le maire de Coteaux-du-Blanzacais et Marine Bussier, agent d'entretien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information