Deux créatrices lilloises ont décidé de redonner au textile ses armes de noblesse dans le Nord, grâce à une entreprise d'upcycling. Leur projet dont la naissance est prévue le 15 juin s'appelle Abracadabra. Une démarche écologique et économique. Explications.
Push-up, triangle, balconnet, bandeau, de dentelles ou en soie, coloré ou blanc ? Un sacré charabia technique pour désigner un soutien-gorge. Vous savez, ceux qui restent au fond de nos tiroirs parce que l'on a pris ou perdu du tour de poitrine et que pourtant nous ne jetons pas ?
Fortes de ce constat, Margaux Plus et Marie Thieffry, deux dynamiques entrepreneuses lilloises de 27 ans, ont eu l'idée de réutiliser les soutiens - gorge dont vous n'avez plus l'usage pour les revaloriser et leur offrir une nouvelle vie.
Et d'un coup de baguette, Abracadabra Upcycling était né.
Des soutiens-gorge éco-responsables, zéro déchet et accessibles à toutes les femmes
"Le constat est simple, précise Margaux. Entre la confection et la maison, un soutien-gorge peut parcourir 40 000 kms, un sacré voyage pour une si petite pièce, et qu'entre les armatures, la dentelle, le coton, les attaches c'est très compliqué de recycler un soutien-gorge. La meilleure solution est de les reconditionner."
L'upcycling est devenu leur solution.
Upcycling, qu'est-ce que c'est ?
L'upcycling fonctionne sur le principe de l'économie circulaire. On part de l'existant pour faire du nouveau.
En mars 2021, Margaux, ingénieure emprunte la machine à coudre de sa grand-mère puis avec Marie, cheffe de projet, regarde différents tutoriels sur le web. Dans un premier temps, elles s'exercent en confectionnant des totebags, sacs à vrac, et réalisent que pour la lingerie c'est un savoir faire spécifique.
Avec Internet on fait beaucoup de choses.
Margaux Plus
Via Facebook, elles se mettent en contact avec le groupe privé "Les entrepreneuses lilloises" et de fil en aiguille, font la connaissance d'une personne ayant fait ses armes dans la lingerie qui leur enseigne les bases.
En parallèle de leurs emplois respectifs, une collecte de soutiens-gorge débute en avril 2021. L'engouement est tel que près de 5 000 pièces sont récoltées par le biais de bacs de collectes en place chez les commerçants de la métropole lilloise ou en se déplaçant chez les particuliers qui avaient pris soin de leur laisser un message via Instagram. Elles quittent leurs emplois et commencent la transformation de la lingerie.
Le processus Upcycling est en marche, les deux nouvelles petites fées de la lingerie s'affairent : nettoyage complet à l'aide de produits bios et naturels, remplacement des pièces abimées ou des élastiques détendus et accessoires pour les remettre au goût du jour.
Les deux starteupeuses décident "de ne conserver que les soutiens-gorge de marques de qualité, afin de proposer des soutiens-gorge upcyclés qui tiendront dans le temps."
Ceux de qualité moindre serviront pour la réalisation d'accessoires comme des chouchous, (eh oui mesdames, c'est à nouveau tendance) ou d'autres nouveaux accessoires pour l'instant top secret mais qui devraient sortir à la rentrée.
Via la plateforme de crowfunding Ulule, une campagne de financement participative a débuté en mars 2022. En un mois, le succès est au-delà de leurs espérances, l'objectif des 100 préventes a été largement dépassé pour atteindre 932%.
En toute humilité, Margaux confie que cela leur "permettra de financer un job étudiante en ingénierie textile et bientôt pouvoir accueillir deux stagiaires".
"L'objectif est de faire du soutif un produit qui ne se jette plus mais qui se réinvente".
Marie Thieffry
Restait donc à ces deux entrepreneuses à ouvrir leur site Internet, c'est chose faite !
abracadabraupcycling.com est accessible à partir du 15 juin 2022.