Terrorisme / Wattignies : qui sont les "kamikaze riders", motards belges soupçonnés de djihadisme ?

Un homme a été interpellé par les services antiterroristes de la DGSI, ce mercredi matin, à Wattignies. Il est soupçonné d'appartenir aux "kamikaze riders", un groupe de motards belges soupçonnés de jihadisme. Qui sont-ils ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe est dans le collimateur de la justice depuis 2015. Mais la naissance des "kamikaze riders" remonte à bien plus longtemps, en 2003. Cette année-là, à Anderlecht, près de Bruxelles, un groupe de motards décide de s'organiser en une sorte de club. Tous sont amateurs de stunt, cette discipline qui consiste à réaliser des figures parfois voltigineuses, à moto. 

Quelques années plus tard, les "Kamikazes Riders" sont en réalité soupçonnés d'avoir un lien avec des attentats déjoués à Bruxelles fin 2015. En octobre 2016, deux membres de ce groupe avaient été condamnés pour "appartenance à un groupe terroriste" lié à la mouvance jihadiste.


Deux hommes condamnés


L'arrestation fin 2015 de ces deux hommes, Saïd Saouti, 30 ans, condamné à 6 ans de réclusion, et Mohamed Karay, 27 ans, condamné à 3 ans, avait mis la Belgique en émoi et provoqué l'annulation du feu d'artifice du Nouvel an à Bruxelles en raison de craintes d'attentats.

Les deux hommes étaient à l'époque soupçonnés d'avoir planifié une attaque du même type que les attentats jihadistes ayant frappé Paris le 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information