Un homme a été interpellé par les services antiterroristes de la DGSI, ce mercredi matin, à Wattignies. Il est soupçonné d'appartenir aux "kamikaze riders", un groupe de motards belges soupçonnés de jihadisme. Qui sont-ils ?
Le groupe est dans le collimateur de la justice depuis 2015. Mais la naissance des "kamikaze riders" remonte à bien plus longtemps, en 2003. Cette année-là, à Anderlecht, près de Bruxelles, un groupe de motards décide de s'organiser en une sorte de club. Tous sont amateurs de stunt, cette discipline qui consiste à réaliser des figures parfois voltigineuses, à moto.
Quelques années plus tard, les "Kamikazes Riders" sont en réalité soupçonnés d'avoir un lien avec des attentats déjoués à Bruxelles fin 2015. En octobre 2016, deux membres de ce groupe avaient été condamnés pour "appartenance à un groupe terroriste" lié à la mouvance jihadiste.
Deux hommes condamnés
L'arrestation fin 2015 de ces deux hommes, Saïd Saouti, 30 ans, condamné à 6 ans de réclusion, et Mohamed Karay, 27 ans, condamné à 3 ans, avait mis la Belgique en émoi et provoqué l'annulation du feu d'artifice du Nouvel an à Bruxelles en raison de craintes d'attentats.
Les deux hommes étaient à l'époque soupçonnés d'avoir planifié une attaque du même type que les attentats jihadistes ayant frappé Paris le 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés.