Les sœurs Duhamel, originaires de Roubaix, partagent leurs secrets culinaires.
Ce sont cinq "drôles de sœurs" nées à Roubaix. Les filles, d'ailleurs, de l'inventeur du K-way Léon Duhamel. Jacotte, Annette, Guite, Colette et Françoise, âgées de 73 à 84 ans.
140 recettes
Les sœurs Duhamel, complices dans la vie comme en cuisine, viennent de publier leur livre de recettes familiales, intitulé 5 drôles de sœurs en cuisine - Les recettes d'une famille du Nord. Au menu, 140 recettes – de l'entrée au dessert – qu'elles ont hérité de leurs propres parents.Quant à savoir laquelle des cinq est la meilleure cuisinière, le débat est ouvert. "On a chacune nos spécialités" confie l'une d'elle. Mais les visages se pointent rapidement vers Colette, "parce qu'elle a un mari chasseur. Elle fait des plats parfois avec 45 personnes." "Ah non, ça c'était dans le temps !" proteste la principale intéressée.
Lorsque nous les avons rencontrées, les sœurs Duhamel étaient en tout cas occupées à préparer une blanquette de veau. "Quand on a beaucoup de monde, quand on reçoit nos enfants et nos petits-enfants, c'est un plat très pratique."
Quelques recettes glanées dans le livre
- Pruneaux au vinaigre
- Crème de petits pois à la menthe
- La soupe de tomates de Grand-mère Lepers
- Clafoutis aux tomates cerises à fromage basque
- Pain de veau
- Boulettes de poisson à la marocaine
- Crevettes sautées à la Thaï
- Lotte aux poireaux de Mamoune
- Blanquette de veau aux morilles
- Épaule d'agneau aux amandes et aux pruneaux
- Potjevleesch
- Cailles aux raisins
- Pigeons aux petits poids
- Crème chiboust au citron
- Tarte tatin
- Cramique belge
- Limoncello