• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : l'opération “un cado pour un charclo” est relancée

Lille : l'opération "un cado pour un charclo", qui vient en aide aux SDF, est relancée
"Un cado pour un charclo", c'est reparti ! Du 1er au 25 décembre, les particuliers peuvent venir offrir des cadeaux qui seront triés, emballés puis redistribués aux SDF de Lille les 24 et 25 décembre. Intervenants : Arthur Berthault, Créateur de "Un cado pour un charclo" - Emeline Caroulle, Bénévole

"Un cado pour un charclo", c'est reparti ! Du 1er au 25 décembre, les particuliers peuvent venir offrir des cadeaux qui seront triés, emballés puis redistribués aux SDF de Lille les 24 et 25 décembre.

Par Lucas Hobé

En créant "un cado pour un charclo" en 2015, Arthur, étudiant en commerce et passionné par l'entreprenariat social, a voulu changer les choses en offrant aux SDF de Lille des cadeaux de Noël. Véritable succès l'an dernier, l'opération est reconduite en cette fin d'année 2016.

Pour cette deuxième édition d'un "cado pour un charclo", l'objectif est de distribuer des cadeaux de qualité mais également du plaisir. 

"Il y a du parfum, du chocolat, des jouets, des livres. Les mini-radios plaisent aussi énormément parce qu'elles permettent de casser avec la solitude qui prend trop de place dans le quotidien d'un sans-abri. C'est Noël donc il faut de l'utile mais aussi de l'agréable" raconte Arthur.

200 000 cadeaux en 2015

Cette opération a également pour but de rapprocher les personnes des sans-abri. "Le cadeau en lui-même, ça relève de la symbolique. Ça permet à tout le monde d'avoir un Noël, mais c'est surtout la rencontre entre le non-SDF et le sans-abris qui est importante" détaille l'étudiant en commerce.

Les particuliers ont jusqu'au 25 décembre pour venir déposer leurs présents dans le local du vieux-Lille. En 2015, la jeune association avait récolté 200 000 cadeaux. "Un cado pour un charclo" fait des émules : à Nantes, des étudiants se sont eux aussi lancés dans cette action de solidarité. 


Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus