Lille de retour à la semaine à quatre jours : “Ce sera beaucoup plus facile, plus simple”

À la rentrée 2018, les enfants n'auront plus école le samedi.

Par Q.V avec Didier Pithon

Trois jours après le vote des parents d'élèves lillois, remporté par les partisans de la semaine à quatre jours, nous avons recueilli l'avis de plusieurs d'entre eux.

Une vraie coupure


"J'étais défavorable à l'école le samedi, je trouvais que ça détruisait complètement le rythme familial" explique par exemple une mère, tandis qu'un papa, plus loin, "était plutôt pour les quatre jours et demi le samedi, mais je pense qu'y a que nous que ça arrange".

... Ou peut-être pas vraiment, car près d'un tiers des votants partageait son avis, à l'image de cet autre père : "Moi, pour le rythme des enfants, je pense que c'était mieux d'avoir quatre jours et demi, avec le samedi matin pour avoir une vraie coupure dans la semaine."

Lille de retour à la semaine à quatre jours : "Ce sera beaucoup plus facile, plus simple"

"Au niveau de l'organisation, ce sera beaucoup plus facile je pense, plus simple et surtout une détente le week-end, qu'on puisse profiter en famille" juge de son côté une autre parente d'élève;

Lors du vote, organisé samedi, les parents se sont exprimés à 64% en faveur de la semaine à quatre jours, qui sera remise en place à la rentrée 2018. Les activités périscolaires disparaîtront également.

Près de 80% des communes de la métropole sont également revenues en arrière, même si Lille est la seule à avoir consulté les parents. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus