Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées cet aprés-midi, place de la République, pour exiger la fermeture d'un bar associatif d'extrême-droite, tandis qu'une pétition en ligne contre ce lieu a déjà recueilli plus de 60.000 signatures.
Environ 500 personnes, principalement des militants d'extrême gauche, ont défilé samedi après-midi à Lille pour protester contre l'inauguration du bar privé du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, présenté à la presse mercredi dernier. Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, précise qu'environ 200 policiers étaient présents depuis 14h00 pour éviter tout débordement.
>> Lire aussi : 5 questions autour de l'ouverture d'un bar identitaire à Lille
Pas de débordements
Les manifestants, partis vers 17h00, ont défilé avec en tête de cortège une grande banderole "fermons la Citadelle", du nom de ce bar privé, accessible uniquement aux adhérents de Génération identitaire et qui n'a pas pignon sur rue, se trouvant dans une cour. Les slogans comme "A mort la Citadelle" ou "La police protège les fascistes" étaient également scandés.
Dans un autre quartier de la capitale des Flandres, où se trouve ce bar, qui se veut également "maison de l'identité", avec permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club, une trentaine de sympathisants de Génération identitaire étaient regroupés dans le calme, sous le regard de nombreux policiers.
Forte mobilisation aussi sur Internet
La préfecture du Nord avait interdit toute manifestation dans un périmètre proche du bar de samedi midi à dimanche 8h00. Voilà pourquoi le rassemblement a eu lieu place de la République.
Mais l'action se prolonge sur le web. Une pétition sur le site Change.org demandant la fermeture du lieu a déjà recueilli plus de 60.000 signatures. L'auteure a pour ambition de la soumettre à la maire de Lille, au préfet et au président de la République.
En réponse à cette forte mobilisation, une pétition de soutien à La Citadelle n'a receuilli qu'environ 3.500 signatures.