"Assez rapidement, j’avais pris la décision de quitter Lille" : après le LOSC, la magie Galtier opérera-t-elle à Nice ?

Après avoir annoncé son départ du LOSC au lendemain du titre de Champion, Christophe Galtier a officiellement rejoint le banc de l'OGC Nice lundi 28 juin. Après l'entraînement de reprise, il a donné sa première conférence de presse. Extraits.
Christophe Galtier, nouvel entraîneur de l'OGN Nice, lors de sa première conférence de presse mardi 29 juin 2021.
Christophe Galtier, nouvel entraîneur de l'OGN Nice, lors de sa première conférence de presse mardi 29 juin 2021. © PHOTOPQR/NICE MATIN/FRANTZ BOUTON

Alors qu’on ne sait toujours pas qui entraînera le LOSC lors de la reprise ce jeudi 1er juillet au domaine de Luchin, le désormais ex-entraîneur des Dogues Christophe Galtier a donné sa première conférence de presse à plus de 800 kilomètres de la capitale des Flandres dans son nouveau club, Nice.

Il a dans un premier temps expliqué sa décision de quitter le LOSC un an avant la fin de son contrat. "Mon choix était clair dans ma tête, assure-t-il. Assez rapidement au cours de la saison, j’avais pris la décision avec mon entourage et avec ma famille de quitter Lille et le LOSC quel que soit le résultat obtenu".

"Assez rapidement au cours de la saison, j’avais pris la décision avec mon entourage et avec ma famille de quitter Lille et le LOSC quel que soit le résultat obtenu".

Christophe Galtier, entraîneur de l'OGN Nice, en conférence de presse mardi 29 juin 2021

Christophe Galtier affirme que le titre de champion de France n’a rien changé, qualifiant au passage ce résultat d’"exceptionnel" et saluant la "très grande performance" du club nordiste. "À partir de ce moment-là, j’ai regardé quelles étaient les opportunités qui pouvaient se présenter et les projets qui pouvaient m’intéresser. J’ai rapidement pensé que le projet OGN Nice était un projet qui pouvait me correspondre par rapport à ce que je sais faire et ce que je veux faire".

"Quand je parle du LOSC, j’ai toujours une pensée pour Gérard Lopez"

Au lendemain de la célébration du titre dans les rues de Lille, Christophe Galtier annonçait son départ du club dans un entretien accordé à nos confrères de l’Equipe. C’était le 25 mai dernier.

Pendant plus d’un mois, chacun y est allé de son pronostic et certaines indiscrétions affirmaient que l’entente cordiale entre l’entraîneur du LOSC et le président Olivier Létang était consommée.

Réponse aujourd’hui de l’intéressé. "Je suis très fier d’avoir amené ce club au titre de champion de France après trois saisons extraordinaires. Nous y sommes arrivés grâce à un travail d’équipe". Il n’a cependant pas résisté à l’idée de remercier celui qui l’avait appelé il y a trois ans désormais pour sauver le LOSC de la relégation. "Quand je parle du LOSC, j’ai toujours une pensée pour Gérard Lopez parce que ce titre-là lui appartient bien évidemment".

"Passer du champion de France et de la Champion’s League à Nice, évidemment que ça peut interpeller. Mais je sais ce que je veux".

Christophe Galtier, entraîneur de l'OGN Nice, en conférence de presse mardi 29 juin 2021

Interrogé sur sa décision de quitter le LOSC au lendemain du sacre de champion de France alors que les Dogues s’apprêtent à jouer la Champion’s League, l’entraineur de 54 ans a admis que ce choix pouvait interpeller. "Mais je sais ce que je veux, je sais où je veux aller. Et je suis persuadé qu’ici c’est le bon projet par rapport à ce que j’attends de faire de la suite de ma carrière", a-t-il ajouté.

Après Lille, les mêmes ambitions pour Nice ?

Au terme de cette première conférence de presse, les journalistes présents ont demandé au nouvel arrivant ses ambitions avec l’OGN Nice. Une place sur le podium dès cette année ? "On ne m’a pas donné un objectif précis et une situation d’urgence d’être rapidement sur le podium", a-t-il répondu. Néanmoins, il a tenu à rappeler sa performance après trois saisons au LOSC. "Dans un passé récent, lorsque j’étais à Lille, on est passé du maintien in-extremis à la seconde place. Personne ne nous attendait là".

Christophe Galtier, nouvel entraîneur de l'OGN Nice, lors du premier entraînement mardi 29 juin 2021.
Christophe Galtier, nouvel entraîneur de l'OGN Nice, lors du premier entraînement mardi 29 juin 2021. © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP

Derrière les non-dits, l’objectif semble bel et bien être le même. "On va évidemment travailler, collaborer, faire en sorte d’avoir un effectif compétitif. Entre ce que l’on souhaite et ce qu’il va se passer, personne ne peut le savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’on va travailler et qu’il y a de l’ambition".

Des ambitions qui seront scrutées de près dès la deuxième journée du championnat de Ligue 1 le 15 août prochain. Puisque pour son premier déplacement, Christophe Galtier emmènera son équipe de Nice affronter le LOSC au stade Pierre Mauroy.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport ogc nice