"C’est le moment de quitter Lille" : Christophe Galtier annonce son départ du LOSC dans un entretien au journal L’Equipe

Le LOSC à peine sacré champion, son entraîneur Christophe Galtier annonce son départ du club dans un entretien au journal L'Equipe. Il n'honorera donc pas sa dernière année de contrat. Le technicien a confirmé avoir été sollicité par l'Olympique Lyonnais, Nice et Naples.

Christophe Galtier entouré des joueurs du LOSC dimanche 23 mai, après avoir remporté le titre de champion de France.
Christophe Galtier entouré des joueurs du LOSC dimanche 23 mai, après avoir remporté le titre de champion de France. © Aurelien Morissard - Xinhua News Agency - Newscom - MaxPPP

La rumeur courrait depuis plusieurs mois déjà, mais l'annonce est désormais officielle. Christophe Galtier a attendu le sacre de champion de France du LOSC dimanche soir pour annoncer sa décision : il n'entrainera plus les Dogues la saison prochaine.

"J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici".

Christophe Galtier dans un entretien au journal l'Equipe, mardi 25 mai 2021

Dans un entretien au journal L'Equipe, le coach de 54 ans sacré meilleur entraîneur de la saison explique avoir informé son président Olivier Létang de sa décision. "C’est le moment de quitter Lille, dit-il. J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici (...). En ayant fait quatre ans, je sens intérieurement que c'est le moment pour quitter ce beau club, ce magnifique club". Le coach des lillois n'honorera donc pas son contrat avec le club nordiste qui courrait jusqu'en juin 2022. 

"Je sens intérieurement que c'est le moment pour quitter ce magnifique club"

Arrivé en 2017, il avait permis de sauver le club de la relégation, puis d'hisser les Dogues à la deuxième place du classement l'année suivante jusqu'à décrocher le titre dimanche 23 mai 2021 au terme d'une saison inédite.

Alors que le gardien du LOSC Mike Maignan a passé une visite médicale à Milan ce jour pour rejoindre le club italien, Christophe Galtier affirme que son choix n'est pas lié au départ de possibles joueurs. "La qualité de l'effectif de la saison prochaine ou la situation économique du club ne sont pas liées à mon départ. C'est lié à moi-même", a-t-il précisé.

Fort d'une saison remarquable avec les Dogues, Chistophe Galtier attire les convoitises de nombreux clubs. Il a confirmé à nos confrères avoir été sollicité pour entraîner l'Olympique Lyonnais, Nice et Naples.

"Nous ne pouvons que le remercier pour tout ce qu'il a apporté ici"

Olivier Létang, président du club depuis cinq mois, a annoncé prendre acte de la décision de Christophe Galtier. "Je lui ai évidemment témoigné ma volonté de poursuivre avec lui, car c'est quelqu'un pour qui j'ai énormément d'amitié et d'estime, en tant qu'entraîneur mais aussi en tant qu'homme", a-t-il déclaré.

"J'ai naturellement tenté de le convaincre, mais je crois que sa décision était déjà prise".

Olivier Létang, président du LOSC

48 heures après le titre de champion de France, le club se retrouve donc sans sa boussole.

"Nous ne pouvons que le remercier pour tout ce qu'il a apporté ici", conclut Olivier Létang, tout en affirmant que le LOSC va "sereinement commencer à discuter avec quelques coachs de haut niveau avec toujours en priorité l’intérêt du club, à savoir l’ambition sportive et la compétitivité".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport