Le Losc est champion de France, les supporters en liesse sur la Grand'Place de Lille

En battant Angers 2-1 lors de la dernière journée de Ligue 1, le Losc remporte le quatrième titre de champion de France de son histoire. Les supporters sont fous de joie et défilent dans les rues de la ville. 

Dans les rues de Lille, après le match contre Angers, dimanche 23 mai.
Dans les rues de Lille, après le match contre Angers, dimanche 23 mai. © Martin Vanlaton / France Télévisions

Les grands absents de la fête de dimanche soir étaient les joueurs, toujours à Angers. Ils doivent revenir lundi 24 mai pour déambuler, juchés sur un bus impérial qui circulera dans les rues du centre-ville. Celui-ci partira à 16h30 de l’entrée du boulevard de la Liberté (côté citadelle/esplanade) pour environ trois kilomètres de balade. Il passera par le parc Jean-Baptiste Lebas, la Porte de Paris, la rue Pierre Mauroy et l'avenue du Président Kennedy.  

Les supporters lillois ont sorti les fumigènes et les feux d'artifice pour accompagner leur joie depuis 23h à Lille. La Grand'Place, notamment, était rouge de fumée et noire de monde. Il était difficile de donner une estimation du nombre de personnes présentes dans les rues de la ville mais elles se comptaient en milliers. Les chants habituellement entendus au stade résonnaient dans le centre-ville de la métropole. 

Sur la Grand'Place, dimanche 23 mai entre 23h et minuit.
Sur la Grand'Place, dimanche 23 mai entre 23h et minuit. © Martin Vanlaton / France télévisons

Dans les rues de Lille, malgré le couvre-feu en vigueur, la fête ne semblait faire que commencer juste après le match.

durée de la vidéo: 00 min 14
La joie des supporters dans les rues de Lille dimanche 23 mai après le coup de sifflet final de la rencontre Angers-Lille

En encaissant un but dans les dernières minutes, les Lillois se sont fait peur mais ont quand même gagné face à Angers (2-1). Ils sont CHAMPIONS DE FRANCE ! 

Alors qu'il reste dix grosses minutes et que le Losc mène 2-0, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Lille d'être champion. Burak Yilmaz est remplacé.

Malgré le souhait de certains supporters de terminer plus rapidement le match, rappelons que le voyage dans le temps n'est toujours pas possible en 2021. Il reste désormais moins de trente minutes dans le match.

Les caméras de Canal+ ont capté une partie du discours d'avant match du Lillois Benjamin André. Le genre d'indiscrétions croustillantes.

La seconde période a commencé. Les Lillois ont déjà les yeux rivés sur leur montre.

A la mi-temps, les supporters lillois savaient encore compter les minutes, malgré l'émotion. Le Losc menait 2-0. 

Deuxième but pour les Lillois grâce à un penalty transformé par Burak Yilmaz. Dans la métropole lilloise, certains avaient choisi une manière bruyante et colorée pour encourager leur équipe.

Sur le banc de touche du stade Raymond Kopa à Angers, les coéquipiers de Jonathan David, le buteur lillois, ont également revêtu leur costume de supporters. 

Le but des Lillois a tout de suite détendu l'atmosphère dans cet appartement de Lille où quelques amis se sont réunis pour regarder le match. 

Avec des supporters lillois dans leur appartement, ce dimanche 23 mai.
Avec des supporters lillois dans leur appartement, ce dimanche 23 mai. © Martin Vanlaton / France Télévisions

Notre journaliste Martin Vanlaton suit la rencontre du Losc avec des supporters lillois dans la bonne ambiance et le stress. Le match a débuté. 

durée de la vidéo: 00 min 24
Des supporters lillois au soir du match entre Angers et le Losc pour la dernière journée de championnat ©Martin Vanlaton / France télévisions

A quelques minutes du coup d'envoi, les supporters du Losc manifestaient leur stress sur les réseaux sociaux. Et on peut les comprendre : ce n'est pas tous les jours que le club peut être champion de France. Ce n'est même arrivé que trois fois dans l'histoire du club en 2011, 1954 et 1946.

On ne sait pas si Martine Aubry, la maire de Lille est stressée avant le match, en tout cas elle croise les doigts quelques minutes avant le début du match du Losc. Dimanche, avec le préfet, elle a appelé les supporters à respecter les gestes barrières même en cas de fête dans les rues de Lille si le Losc est sacré champion de France.

Les joueurs du Losc, eux, sont arrivés vers 20h au stade Raymond Kopa d'Angers pour disputer ce match historique qui pourrait leur permettre de devenir champions de France. 

Devant l'hôtel des joueurs à Angers

A Angers, certains supporters sont allés les rejoindre devant leur hôtel, comme l'a observé notre journaliste sur place Maxime Lictevout. "Ensemble nous serons tous vainqueurs", ont-ils entonné en déployant des écharpes et des drapeaux, dont notamment celui de la Turquie pour soutenir l'attaquant star de l'équipe, le Turc Burak Yilmaz.

A Lille sur la Grand'Place

Plusieurs centaines de supporters du Losc, parfois vêtus aux couleurs du club, se sont également réunis sur la Grand'Place de Lille dimanche 23 mai avant 18h et jusqu'à 21h, heure du couvre-feu. Ils souhaitent apporter leur soutien à leur équipe qui joue ce soir contre Angers et qui peut être sacrée championne de France lors de la dernière journée de championnat. Privés de stade à cause de l'épidémie, les supporters ont tenté de se faire entendre. 

durée de la vidéo: 00 min 14
Les supporters du Losc sur la Grand place de Lille avant le match contre Angers ©Martin Vanlaton / France télévisions

Pendant la soirée, le coach lillois Christophe Galtier a été élu meilleur entraîneur de la saison, pour la troisième fois de sa carrière par l'UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport