Les 69 salariés de l'entreprise Doublet, située à Avelin, près de Lille, ont pris le départ ce matin pour participer au Tour de France. Leur mission : assurer la signalisation et la sécurité des 30 derniers kilomètres de chaque étape.
L'adrénaline monte. Les 69 salariés de l'entreprise Doublet sont sur le départ pour le Tour de France. L'aventure va durer un mois. Mais avant cela, c'est l'heure des dernières consignes."On va vous demander, une fois que vous avez déchargé votre camion, de ne pas laisser les clés sur le contact, de ne pas laisser le moteur allumé, de ne pas laisser les portes ouvertes", rappelle-t-on avant le départ.
Travailler, et profiter du Tour
Depuis 17 ans, l'entreprise assure la signalisation et la sécurité des 30 derniers kilomètres de chaque étape du tour. Stanis Nowak, 24 ans, y participe pour la première fois. "J'adore l'événement du Tour de France, forcément. Dès qu'il passait dans la région j'allais le voir", sourit le jeune salarié. "Avoir l'opportunité de travailler dedans, c'est une bonne expérience..."
D'autres équipiers comme Romain Nouvet sont plus expérimentés. Lui part pour la 3e fois. Et cette année encore, c'est dans ce bus qu'il va vivre, dans cette couchette qu'il dormira. "L'ambiance ? Déjà il faut faire la part des choses entre très sérieux et motivé pendant le travail, après... C'est profiter des moments de repos pour se retrouver, savoir rigoler et se détendre", explique Romain Nouvet.
Quelques jours avant le départ, un autre convoi à quitté l'entreprise : celui des semi remorques, chargées par 20 tonnes de matériel. Des barrières, des panneaux publicitaires. Il aura fallu plus de 6 mois à l'entreprise pour préparer ces installations.
"Depuis le mois de janvier on est en phase de prototypage, proposition de nouveaux produits, améliorations... Et depuis le mois d'avril on est vraiment dans la production pure", précise Thomas Petitprez, chef de projet Tour de France.
Les hommes en bleu parcourront 7000 kilomètres durant ce mois de Tour de France. Une belle expérience.