J-5 avant la grande braderie de Lille. Pour éviter de vendre un appareil défaillant, l'enseigne Boulanger propose de vérifier les appareils électroniques des futurs vendeurs dans sa boutique située rue Esquermoise à Lille. Un service gratuit qui teste les fonctionnalités premières des produits de seconde main.
À quelques jours de la braderie de Lille, qui se déroulera du 14 au 15 septembre 2024, Sébastien n’a pas hésité longtemps. Le jeune homme est bien décidé à vendre ses appareils électroniques, une enceinte et un appareil photo reflex, pendant l'évènement emblématique de la métropole européenne de Lille (MEL). Mais avant d'étaler ses biens sur une nappe posée par terre, en bradeux honnête, il souhaite vérifier que ses produits fonctionnent.
Et ça tombe bien, puisque depuis ce 9 septembre, la boutique SAV de Boulanger située rue Esquermoise propose à ses clients de certifier le bon fonctionnement de leurs produits, spécialement pour la braderie. Un service que le futur bradeux qualifie de pratique, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs : "Moi qui veux acheter une Nintendo 64, si je vois le petit logo vérifié Boulanger, je la prends. Tout le monde connaît l'enseigne, c’est une bonne garantie."
Moi qui veux acheter une Nintendo 64, si je vois le petit logo vérifié Boulanger, je la prends. Tout le monde connaît l'enseigne, c’est une bonne garantie.
Sébastien, bradeux
Première étape : les tests de fonctionnalité
Ce lundi, Sébastien se présente donc au comptoir de la boutique, seule enseigne Boulanger de la MEL à proposer cette assistance, et présente ses appareils électroniques. Dès lors, c'est au tour de Manon, responsable service après-vente chez Boulanger, de prendre les choses en main. Après avoir fait remplir un formulaire à Sébastien, elle emporte son enceinte dans l'atelier. Objectif : vérifier la fonctionnalité première de l'appareil. "Ici on va essayer d'allumer l'enceinte et de lancer de la musique."
Manon appuie sur les boutons de l'appareil, le branche sur des câbles pour vérifier sa connectivité... Rien ne se passe. "C'est plutôt mauvais signe", commente la jeune femme, observée de loin par Sébastien.
Réparation ou recyclage
Verdict, l'appareil audio ne fonctionne plus. "Il est mort", assène Manon.
Dans ce cas de figure, trois choix se présentent au client : repartir avec l'objet, non certifié par Boulanger, lui donner une seconde vie ou tenter de le faire réparer par l'enseigne. "Selon le degré de réparation, le technicien de la boutique peut s’en occuper directement sur place. Sinon l'appareil peut être envoyé dans un autre centre qui jugera s'il peut être remis en état de marche ou non", explique Manon.
Sébastien, qui ne pourra pas vendre son enceinte en l'état le jour de la braderie, décide de la laisser entre les mains de Boulanger pour tenter de la réparer. Mais le jeune homme garde espoir : "Je ne suis pas déçu parce qu'apparemment elle peut revenir en boutique d’ici vendredi", juste avant le lancement de la braderie.
La nouvelle vie de vos appareils électroniques
Le choix établit, direction un autre comptoir où l'enceinte est examinée par le technicien de la boutique lilloise, qui estime finalement devoir l'envoyer dans un centre de réparation.
Si le centre considère son enceinte comme irréparable, le jeune homme aura le droit de la récupérer, ou de lui donner une seconde vie. L'appareil sera alors démonté et ses pièces seront proposées au recyclage, en circuit court.
Sébastien signe un dernier papier et sort de la boutique, satisfait. Son enceinte, elle, sera stockée dans l'arrière-boutique avant d'être envoyée à quelques kilomètres de là, en fin d'après-midi, pour passer de nouveaux tests.
Une vérification sans garantie
Si l'appareil de Sébastien n'a pas reçu l'autocollant Boulanger, qui atteste du bon fonctionnement des produits, d'autres clients ont pu en bénéficier. Notamment Hugo et sa télévision écran plat, qui ressortira de la boutique avec la pastille orange, signe que l'appareil a été vérifié et s'allume correctement. Un indicateur à scruter sur les appareils électriques lors de la braderie.
Manon précise toutefois que ce service n'est pas une garantie, mais un simple test de fonctionnement avec certification. "Si des bradeux achètent un appareil vérifié et souhaitent réaliser des tests plus approfondis, ou si celui-ci tombe en panne, ils peuvent toujours venir en boutique pour que l'on s'occupe de leur produit", nuance la responsable, qui ne perd pas le sens des affaires.