Braderie de Lille : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2015 (météo, infos pratiques, bons plans, programme...)

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Quelle météo pour ce week-end ? Comme s'y rendre ? Où aller pour faire de bonnes affaires ? Combien coûte une moule-frites ?... Tout ce qu'il faut savoir sur la Braderie de Lille 2015, c'est ici !

##fr3r_https_disabled##

Braderie de Lille : au fait, c'est quoi ?

Rappel pour ceux qui vivent sur une autre planète : la Braderie de Lille c'est le plus important vide-grenier/marché aux puces/brocante d’Europe. 10 000 vendeurs (bradeux) et 300 brocanteurs pros. Chaque année, entre 1 et 2 millions de visiteurs du Nord Pas-de-Calais, de Belgique, du Royaume-Uni et d'ailleurs s'y baladent pour chiner, passer un bon moment, déguster une moule-frites...

L'événement démarre officiellement le samedi 5 septembre à 14h au se termine le dimanche 6 à 23h. Attention, dans les faits, dès jeudi-vendredi, des affaires se font (sous le manteau) surtout sur l'Esplanade.

Braderie de Lille : ça vient d'où ?

La braderie de Lille est une très ancienne tradition comme en témoigne ce tableau de Watteau (1799). La première trace écrite de la braderie daterait de 1127. Au XVIème siècle, les « bradeux » font leur apparition : en fait ce sont les domestiques qui vendent les vieux objets de leurs patrons (l’argent ainsi récolté est pour eux). Ces derniers devant être de retour pour servir leurs maîtres à leur réveil, les objets devaient être bradés.

Un temps devenue inintéressante (après 1850), la Braderie est revenue à la mode dans les années 1970. Entre la fin des années 1940 et la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche à minuit au lundi midi, et avait lieu le premier lundi qui suit le premier dimanche de septembre. La nuit était alors réservée aux bradeux tandis que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin.

Braderie de Lille : quoi de neuf pour cette édition 2015 ?

Chaque année, la mairie de Lille, organisatrice de la Braderie, apporte quelques retouches. Cette année, 7 rues supplémentaires ont été ajoutées au périmètre braderie officielles : rue Gauthier-de-Chatillon, rue Saint-Martin, rue Malpart… Des rues où, depuis quelques années, on bradait déjà de manière officieuse. Mais c'est un signe que la Braderie de Lille continue de s'étendre.

Braderie de Lille : comment s'équiper ?

Pour faire une bonne braderie, des petits conseils simples et de bon sens :
-Mettre des bonnes chaussures.
-Prévoir un K-way (surtout quand on sait que la météo n'annonce pas un week-end radieux...)
-Ne pas oublier de prendre un peu de monnaie : mieux vaut passer à la banque avant pour prendre des billets de 10 euros et 5 euros (pendant la braderie, les distributeurs sont pris d'assaut). Prévoir aussi de la petite monnaie.
-Prendre un sac pour transporter ses achats.

Braderie de Lille : Comment y venir ?

En voiture. Pas l'idéal car c'est évident mais il vaut mieux le rappeler, pendant le week-end de la braderie, l'accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Mieux vaut donc se garer en périphérie notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo...). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, il faut prendre le métro ou le bus pour se rendre au coeur de la braderie ! Transpole met en place un Pass 2 jours (7,70€) durant la braderie qui vous permet de circuler librement sur toutes les lignes de tramway et de métro de la métropole.

En train. La SNCF affrète des TER supplémentaires et offre 50% de réduction sur tous les TER en Nord Pas de Calais. Les billets sont en vente sur le site de la SNCF qui propose 50 % de réduction sur tous les TER Nord-Pas de Calais à destination de Lille pour un aller-retour effectué sur la journée du samedi 6 septembre et du dimanche 7 septembre 2014.

Braderie de Lille : les bons plans, les endroits à éviter

Tout ne vaut pas le détour dans la braderie. Mais il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné sur une carte les bons plans ou secteurs à éviter. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand.##fr3r_https_disabled##Voici également un plan complet, édité par la mairie de Lille, de la Braderie 2015

##fr3r_https_disabled##

Braderie de Lille : qu'est-ce qu'on mange ?

Les moules-frites, c'est "l'indispensable" de la braderie de Lille. Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long du week-end. Traditionnellement hollandaise dans la plupart des brasseries, elle est quand même parfois française. L'an dernier, la moule-frites était vendue de 12 euros à 18 euros. Tout dépend évidemment de la qualité et de la quantité. Mieux vaut observer et comparer avant de s'installer.
##fr3r_https_disabled##
reportage 2014


Pour manger, on trouve aussi de tout pendant la Braderie : du kebab au restaurant gastronomique en passant par le sandwich. 

Quelle météo pour la Braderie  de Lille ?

Aïe, ça ne s'annonce pas super pour cette édition 2015. Samedi, des averses sont prévues par Météo France mais un temps sec finit par se généraliser en soirée sous un ciel encore encombré. Les températures sont toujours en dessous des normales saisonnières.
Dimanche, éclaircies et nuages avec quelques rares averses alternent. Températures en dessous des normales.

Les animations pendant la Braderie

Durant le week-end de Braderie, des animations festives et sportives sont organisées :
- le semi-marathon de Lille (et 10km) : le samedi matin, juste avant le coup d'envoi officiel de la Braderie. Cette anée encore, compte environ 15000 inscrits.
-la foire aux manèges : sur le Champ de mars, chaque année, vous pouvez aussi vous détendre sur la Grande roue, auto-tamponneuses ou des manèges à sensation.##fr3r_https_disabled##Des concerts, émissions radios (Europe 1 et RTL seront présents en direct), animations sont aussi organisées même s'il y en a beaucoup moins ces dernières années. Nouveauté cette année, 

La Braderie de Lille à la télé

France 3 Nord Pas-de-Calais mobilise ses équipes pour l'événement. Les journaux de samedi et dimanche seront présentées depuis le Boulevard de la Liberté à Lille. Et une émission spéciale sera proposée la samedi de 15h à 17h : reportages, chroniques, invités...

Braderie de Lille : partagez vos photos !

Cette année, la Braderie de Lille propose de partager vos tweets et vos photos instagram avec le hashtag #braderiedeLille. 

En savoir plus sur la Braderie de Lille 2015
Si vous voulez en savoir plus, la ville de Lille a créé une application mobile sur smartphone (Iphone ou Android). Vous y trouverez des informations pratiques (actualités, géolocalisation des postes de secours ou des toilettes publiques, plans de circulation...).

A noter aussi, des numéros de téléphone importants pendant la braderie :
N° Braderie : 0 810 59 59 09
Infos Transpole (bus, métro, tram ) : 0 820 42 40 40
Enfants trouvés (rue Jean Sans Peur - salle Noël d’Hérain) : 03 20 57 70 66

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.