L'édition 2015 de la Braderie de Lille semble avoir accueilli moins de monde que d'habitude. Qu'est-ce qui nous faire dire ça ? Quelles explications ?
C'est une impression qui flotte dans l'air de la Braderie de Lille depuis 24h, une rumeur, un sujet de discussion récurrent entre bradeux : il y aurait eu moins de monde que d'habitude pour cette édition 2015. Les rues étaient moins surchargées, la circulation plus fluide, les clients moins nombreux et les restaurateurs moins débordés. Est-ce une simple impression ?
Avec l'expérience, un simple coup d'oeil sur certaines rues, certains recoins, certains endroits bien connus permet de se faire une idée de la fréquentation à la Braderie de Lille. Les vieux Bradeux, anciens Lillois, passionnés qui ne loupent pas une édition ont tous la même analyse : il y avait moins de monde cette année. Dimanche mais aussi samedi.
Braderie de Lille 2015 : "100 clients en moins"
Un policier nous a par exemple confié qu'en 15 ans de Braderie, il n'avait "jamais vu ça". Un vendeur habitué nous a indiqué avoir vu beaucoup moins de clients" passer dans son secteur. Une sandwicherie bien connue a même chiffré la baisse du nombre de clients : "L'an dernier, on avait servi 1500 personnes le samedi. Là, il y en a eu 100 de moins". Pas énorme mais quand même...Alors un petit cru cette Braderie de Lille 2015 ? Impossible de le vérifier officiellement. Car il n'y a pas de remontée ou de décompte réalisé par la préfecture ou la ville de Lille. Traditionnellement, c'est un peu "au doigt mouillé" que les chiffres sont livrés aux médias. Les organisateurs ont donc intérêt à toujours gonfler un peu les chiffres, c'est de bonne guerre. 2 millions de visiteurs ? 2,5 millions ? 3 millions ? Ou même 1,5 million ? Personne ne peut le savoir. Mais l'impression est tenace et beaucoup cherchent à comprendre pourquoi.
La météo ?
La météo est évidemment la première explication avancée et la plus plausible. Une bonne averse samedi en fin d'après-midi puis dans la nuit. Une petite pluie fine ce dimanche matin. De quoi gâcher la fête ? Pas forcément mais l'incertitude et le manque de soleil ne sont pas très incitatifs pour ceux qui se demandent s'il vont "venir faire un tour".La pluie s'est învitee à la #braderie de Lille pic.twitter.com/XEdNcN9lY4
— France Bleu Nord (@fbleunord) 5 Septembre 2015
Autre explication avancée, l'extension de la braderie. Les secteurs sont plus nombreux, 7 nouvelles rues ont été ajoutées au périmètre officiel et on ne compte plus les petits endroits officieux où les bradeux s'installent... Cette extension fluidifie-t-elle la circulation en répartissant mieux les visiteurs ? Possible mais pas certain...
D'autres évoquent à demi-mot la crainte d'un attentat, il est vrai évoquée dans les médias cette semaine. De quoi refroidir certains visiteurs ?