Coupe du monde de rugby 2023. Ambiance au village du rugby, avant une belle fête pour le premier match à Lille ?

Reportage au village du rugby de la Grand'Place de Lille où la fête a commencé avant le match de ce Jeudi 14 septembre et où il y avait une ambiance très cosmopolite. Français venus des quatre coins du pays, spectateurs étrangers, tout un petit monde de passionnés et d'amateurs de rugby qui découvre la capitale des Flandres et s'apprêtait, dès midi, à fêter le XV de France en arborant déjà ses couleurs bleu, blanc, rouge.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux abords de la Grand'Place de Lille, peu avant midi, des camions de police et deux blocs de béton ont été installés. Les véhicules peuvent encore accéder au parking souterrain de la place mais à vitesse très réduite.

Pour les deux roues, il faut couper le moteur avant de se garer sur la Grand'Place. Et pour cause, tout un village du rugby a été implanté. Ouvert les veilles et les jours de matchs à Lille, il accueille des scolaires et des enfants de centres sociaux le matin et est aussi ouvert au grand public l'après-midi.

Des enfants, s'amusent à lancer le ballon ovale dans une bâche trouée à l'endroit où un joueur dessiné peut rattraper le ballon. Deux équipes d'enfants font du mieux qu'ils peuvent pour réussir leurs passes. La première équipe qui a effectué 20 passes dans le trou de la bâche a gagné.

Juste à côté, autre jeu, avec les barres gonflables où se marquent des pénalités. Tandis que de l'autre côté de la place des jeunes étudiants d'HEI s'échauffent avant de débuter une partie de rugby, sur un terrain synthétique délimité par des gonflables.

L'ambiance est conviviale, sympathique. Carole, une Lilloise croisée là, attend son neveu, un rugbyman qui vient de Grenoble avec 5 amis pour assister au match ce soir. Il y a là également des Normands en tenue de supporters, un couple de Bourguignons.

Pas forcément l'affluence des grands jours mais, il y a une atmosphère différente avec beaucoup de gens qui, sous le soleil, ne connaissant pas Lille, s'amusent à prendre en photo l'architecture de la Grand'Place.

Et aussi l'emplacement de la Coupe Webb Ellis qui a été présentée au public à 14h00, sur la Grand'Place également. Quant à l'après-midi, la température est montée d'un cran, comme en témoigne ce reportage de Matthieu Rappez et Emmanuel Quinart. 

durée de la vidéo : 00h02mn08s
La température monte l'après-midi, Grand'Place à Lille et à Villeneuve d'Ascq avant le premier match de l'équipe de France au stade Pierre Mauroy. ©France Télévisions. Matthieu Rappez et Emmanuel Quinart.

Les rendez-vous

France - Uruguay, le jeudi 14 septembre à 21h00

Angleterre - Chili, le samedi 23 septembre à 17h45

Écosse - Roumanie, le samedi 30 septembre à 21h00

Angleterre - Samoa, le samedi 7 octobre à 17h45

Tonga - Roumanie, le dimanche 8 octobre à 17h45

La sécurité

Mille personnes sont mobilisées pour l'événement autour du stade ce soir à 21h00. Cela comprend les policiers, les gendarmes et les militaires de l'opération sentinelle. Le match se jouera à guichets fermés, 50 000 spectateurs sont attendus. Mille policiers et gendarmes car, il s'agit de la France qui joue, et même s'il n'y a pas d'écran géant rassemblant des centaines de fans, cette mobilisation des forces de l'ordre devrait s'ajuster à la baisse ensuite pour les autres matchs. Par ailleurs, Gérald Darmanin sera présent ce soir. Et la présence d'Emmanuel Macron possible.