Découvrez cinq facettes insoupçonnées de l'actrice Odile Vuillemin, révélée dans la série "Profilage" sur TF1

Publié le
Écrit par Virginie Demange .
durée de la vidéo : 13min 00
L'actrice Odile Vuillemin présente son livre "Latitudes", publié chez Michel Lafon, le lundi 15 novembre dans "Vous êtes formidables". ©FTV

L'actrice Odile Vuillemin, primée plusieurs fois, est à l'affiche de la mini-série "L'homme de nos vies", à partir du 24 novembre 2022 sur M6. En parallèle, elle se lance dans l'écriture. Son premier livre, "Latitudes", est un récit de voyages à la fois drôle et poétique. Découvrez cinq autres facettes insoupçonnées de l'artiste.

Connue pour avoir interprété pendant sept ans le rôle d'une psychologue spécialisée en criminologie dans la série Profilage sur TF1, l'actrice Odile Vuillemin est à l'affiche de L'homme de nos vies, mini-série diffusée sur M6 à partir du 24 novembre 2022.

Un rôle à contre-courant, très éloigné de ceux dans lesquels on la voit d'habitude. Il lui a permis de relever un nouveau challenge, ce dont elle rêvait après avoir quitté Profilage.

Entre deux tournages, l'actrice assouvit dès qu'elle le peut sa passion pour les voyages. Elle raconte ses expéditions en solo en Islande, au Groënland et en Indonésie dans son premier livre, Latitudes, publié aux éditions Michel Lafon.

Alors, Odile Vuillemin, à la fois actrice et écrivaine ? Vous n'avez pas encore tout vu. Elle a d'autres cordes à son arc !

1 - Elle est ethnologue

Depuis plusieurs années, Odile Vuillemin voyage seule, dans des contrées dites extrêmes, qu'elle choisit "sans bien savoir pourquoi".

"Il n'y a pas une volonté d'extrême à la base, juste l'appel d'un pays, explique-t-elle néanmoins. J'aime bien partir toute seule, oublier mon bagage culturel. La rencontre avec l'autre est beaucoup plus facile."

"À la base, poursuit-elle, j'ai une formation d'ethnologue. J'adore aller à la rencontre d'autres peuples, d'autres cultures et c'est vrai qu'il y a une immense richesse qui s'offre à moi, donc j'ai plutôt tendance à aller vers des choses inhabituelles. Et puis, j'aime bien sortir de ma zone de confort !"

Pourquoi je suis passée d'ethnologue à actrice ? Je ne sais pas. C'est venu comme une urgence.

Odile Vuillemin, comédienne

"On me demande toujours pourquoi je suis devenue comédienne... En fait, ça m'a pris comme une urgence pendant mes études et j'ai arrêté en licence d'ethno pour intégrer le cours Simon."

Odile Vuillemin avoue s'être longtemps posé beaucoup de questions et avoir toujours envie d'être ethnologue. "Mais j'ai arrêté de ressasser depuis une conversation avec le producteur de L'Emprise."

Dans ce film de Claude-Michel Rome, avec aussi Fred Testot et Marc Lavoine, elle interprète une femme battue jugée pour le meurtre de son mari, rôle qui lui a valu le prix de la meilleure interprétation au festival de Monte-Carlo.

Elle se souvient : "Le producteur Jean-Benoît Gillig m'a dit : « Ce n'est pas toi qui choisis ton métier, c'est ton métier qui te choisit. »" Le film a marqué un tournant dans sa carrière et cette phrase, un tournant dans sa vie.

2 - Elle parle chinois

En parallèle de ses études d'ethnologie, Odile Vuillemin a appris le chinois à l'institut national des langues et civilisations orientales... avant de se lancer dans l'apprentissage du tahitien.

"J'aime bien suivre mes envies, sourit-elle. Je suis capable d'arrêter les cours de chinois pour faire du tahitien et quand mon père m'a demandé pourquoi, j'ai répondu : « Je ne sais pas, j'avais envie. "

3 - Elle est aussi chanteuse

Odile Vuillemin a pris des cours de chant lyrique avant de faire du théâtre. "Je devais jouer dans la comédie musicale Mistinguett, se remémore-t-elle avec regret, mais hélas, ça ne s'est pas fait à la dernière minute."

"On m'a aussi proposé Charlie et la chocolaterie en comédie musicale et puis, il y a eu le confinement, des dates ont été décalées et finalement, j'ai dû refuser parce que ça ne correspondait plus avec mes dates de tournage. Malheureusement !"

4 - Elle voudrait devenir réalisatrice

"J'adore apprendre, j'adore découvrir, s'enflamme Odile Vuillemin. J'aime bien picorer partout." Déjà pour la préparation de ses rôles, l'actrice aime la précision ("Dieu est dans les détails !") et s'investit à fond.

"On a une chance inouïe quand on fait ce métier, c'est de pouvoir explorer plusieurs univers et plusieurs métiers. Quand j'ai joué une flic avec Richard Berry (Les crimes silencieux, de Frédéric Berthe), j'avais un flingue et j'ai demandé qu'on m'apprenne à tirer."

Aujourd'hui, parce que "on n'arrête jamais d'apprendre", elle rêve de se lancer dans la réalisation et commence déjà à réfléchir à une formation, même si elle a "un bon sens de l'image".

5 - Elle travaille à une adaptation de son livre en série

Odile Vuillemin, qui a travaillé pendant trois ans à l'écriture de son livre Latitudes et en a tiré une expo photos, souhaite désormais l'adapter en série.

"J'y ai vraiment pensé tout au long de l'écriture, se souvient-elle. Je crois que je l'ai conçu comme ça... Je verrais bien une série à la Bridget Jones !"

Une série qu'elle réaliserait ? "Oui... Peut-être... J'aimerais réaliser c'est vrai, mais je ne me verrais pas ne pas jouer ce rôle...", réfléchit l'actrice, prête à interpréter les différentes péripéties qu'elle a vécues.

Car le livre, poétique, est aussi souvent drôle, de par les mésaventures d'Odile. "Je ne suis pas maladroite, je n'ai juste pas de chance !", s'excuse celle qui est tombée en panne de 4x4 sur une route isolée en plein milieu de l'Islande.

"Ce n'est pas moi qui gaffe ! se dédouane-t-elle. Il se passe juste des trucs dingues quand je suis là." Exemple ? Le décor lui est tombé sur la tête lors du tournage du film Podium, de Yann Moix, avec Benoît Poelvoorde, dans lequel elle interprétait une Clodette.

À l'affiche sur M6

En attendant l'adaptation de Latitudes, Odile Vuillemin enchaîne les séries. Elle est à l'affiche de Prométhée, une série fantastique qui devrait être diffusée sur TF1 courant 2023 et elle est l'une des héroïnes de L'homme de nos vies.

La mini-série en quatre épisodes (avec aussi Jonathan Zaccaï, Elodie Frégé et Helena Noguerra), déjà disponible sur Salto, sera diffusée sur M6 à partir du 24 novembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité