Le chanteur Dick Annegarn, auteur de la chanson « Bruxelles », devenue symbole des attentats du 22 mars, était à Lille ce week-end. Venu à Lille pour enregistrer et sauvegarder les chansons populaires, il a évoqué son sentiment face à la capitale belge depuis le marché de Wazemmes.
Depuis les attentats de Bruxelles, sa chanson sur la « belle » capitale belge est devenue (un peu malgré lui) un hymne. Après avoir fait le tour des plateaux de télévision et de radio, Dick Annegarn arpentait discrètement les allées du marché de Wazemmes à Lille dimanche matin. De retour dans ce quartier qu'il a si longtemps habité.
Mélancolie
Pour lui, son morceau n’avait rien de prémonitoire : « C’est une chanson qui date d’il y a 40 ans, il y avait déjà des guerres, des conflits, il y avait déjà d’autres raisons de prendre Bruxelles pour ce qu’elle est : c'est-à-dire un chantier d’un monde en devenir, ni foutu ni prometteur, un monde entre les deux. C’est ça la mélancolie. »
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3f/24/b6/3f24b6fe-8e2b-471e-bfad-7c7f9302f93d.jpg)
Dimanche matin, pas question de Bruxelles ni d’attentats quand il improvise sur le marché. C'est son public, les lieux de sa vie d'avant, celle qu'il a passé à Lille, que le chanteur voulait retrouver. Il était à Lille pour collecter des chansons populaires menacées par l'oubli et partager son carnet de chants de voyage.
Concert improvisé
Après avoir installé un « Studio du Verbe » à Lomme et à Lille pour ceux souhaitaient enregistrer les chansons traditionnelles de leur répertoire, il était en concert samedi à la maison Folie de Wazemmes et ce dimanche sur le marché.
Dick Annegarn au Marché de Wazemmes, LilleUne belle rencontre avec Dick Annegarn au marché de Wazemmes ce matin :D En partenariat avec la Maison Folie Wazemmes, Lille et la Maison Folie Beaulieu, à Lille
Posted by Maison Folie Wazemmes, Lille on Sunday, March 27, 2016