Dick Annegarn, auteur de "Bruxelles, ma belle" était à Lille pour collecter des chants traditionnels

Le chanteur Dick Annegarn, auteur de la chanson « Bruxelles », devenue symbole des attentats du 22 mars, était à Lille ce week-end. Venu  à Lille pour enregistrer et sauvegarder les chansons populaires, il a évoqué son sentiment face à la capitale belge depuis le marché de Wazemmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les attentats de Bruxelles, sa chanson sur la « belle » capitale belge est devenue (un peu malgré lui) un hymne. Après avoir fait le tour des plateaux de télévision et de radio, Dick Annegarn arpentait discrètement les allées du marché de Wazemmes à Lille dimanche matin. De retour dans ce quartier qu'il a si longtemps habité.

Mélancolie

Pour lui, son morceau n’avait rien de prémonitoire : « C’est une chanson qui date d’il y a 40 ans, il y avait déjà des guerres, des conflits, il y avait déjà d’autres raisons de prendre Bruxelles pour ce qu’elle est : c'est-à-dire un chantier d’un monde en devenir, ni foutu ni prometteur, un monde entre les deux. C’est ça la mélancolie. »


Dimanche matin, pas question de Bruxelles ni d’attentats quand il improvise sur le marché. C'est son public, les lieux de sa vie d'avant, celle qu'il a passé à Lille, que le chanteur voulait retrouver. Il était à Lille pour collecter des chansons populaires menacées par l'oubli et partager son carnet de chants de voyage.

Concert improvisé

Après avoir installé un « Studio du Verbe » à Lomme et à Lille pour ceux souhaitaient enregistrer les chansons traditionnelles de leur répertoire, il était en concert samedi à la maison Folie de Wazemmes et ce dimanche sur le marché.
 

Dick Annegarn au Marché de Wazemmes, Lille

Une belle rencontre avec Dick Annegarn au marché de Wazemmes ce matin :D En partenariat avec la Maison Folie Wazemmes, Lille et la Maison Folie Beaulieu, à Lille

Posted by Maison Folie Wazemmes, Lille on Sunday, March 27, 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder