Les dons baissent actuellement et les ponts du mois de mai ont un inconvénient : le recueil de poches de sang ne se fait pas durant les jours fériés dans les maisons de dons des Hauts-de-France. Du coup, les stocks baissent et l'EFS lance un appel aux dons pendant les jours ouvrés. Le point.
Petit rappel, il existe huit groupes sanguins. A+, A-, B+, B-, AB+, AB- et O+, O-. Le dernier cité, O- est celui des donneurs universels, c'est-à-dire que comme son nom l'indique il peut être transfusé à tous les autres groupes sanguins.
"Les rhésus négatifs peuvent donner aux rhésus positifs, mais pas l'inverse et le groupe O- a la particularité d'être donneur universel", rappelle Isabelle Renard, médecin responsable de la maison du don à Lille.
4000 poches manqueraient en mai en Hauts-de-France
Pour elle, la problématique actuelle est claire, les maisons du don de Lille, Arras, Amiens, Dunkerque, Hazebrouck ou Valenciennes ferment pendant les jours fériés du mois de mai du coup, même si les collectes ponctuelles dans les communes continuent, ici et là, il manque quand même des poches de sang pour faire face aux besoins.
Selon actu.fr, dans les Hauts-de-France, il manquera "4000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS. Or pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés".
Avant la ponction...
Pour les nouveaux donneurs, il est conseillé mais pas obligatoire de prendre rendez-vous (pour moins d'attente) pendant les jours ouvrés des maisons du sang. La prise de sang dure trois quarts d'heure (plus longue si c'est une ponction de plasma car des machines doivent également au fur et à mesure du don trier et filtrer le recueil). Il est demandé d'être bien hydraté de ne pas être à jeun (le repas précédent suffit). Attention, la liste de contre-indications est longue. Exemple, retour de voyage en pays impaludés, juste après une opération, il faut également attendre plus de quatre mois après un tatouage ou un piercing, pas de détartrage la veille etc.
De toutes façons, une liste de 43 questions vous sera posée avant la ponction qui n'est pas douloureuse, mais est tout de même "ressentie", sourit Isabelle Renard.