EXCLUSIF. "C'était un vrai politique, quelqu'un qui avait des valeurs et du courage" se souvient Martine Aubry, dix ans après la mort de Pierre Mauroy

durée de la vidéo : 00h07mn21s
Martine Aubry interrogée par Virna Sacchi, 10 ans après la mort de Pierre Mauroy. Montage : Marc Graff. ©France Télévisions/Emmanuel Quinart

Pierre Mauroy est décédé le 7 juin 2013 à l'âge de 84 ans. Dix ans plus tard, l'actuelle maire de Lille raconte son prédécesseur. Les années Mauroy : Un entretien exclusif avec Martine Aubry.

Elle pense à lui "en permanence". Martine Aubry ne s'en cache pas, Pierre Mauroy "est complètement présent dans ma vie de tous les jours.

Et cela dure depuis 1973, depuis leur première "vraie" rencontre, quand elle était militante au Parti socialiste et lui, Premier ministre. "j'allais souvent à Matignon, pour parler non pas de politique mais très concrètement, de comment changer la vie des gens."

durée de la vidéo : 00h00mn32s
"C'était un grand homme, il en imposait" ©Emmanuel Quinart / France TV

Le Nord 

Faire venir Martine Aubry à Lille, c'était une idée de Pierre Mauroy. "Quand il me l'a proposé, raconte-t-elle, il n'y a pas eu une seule hésitation, d'abord parce que j'avais une immense admiration pour lui, et puis parce que, comme le disait tout le temps Pierre Mauroy, dans le Nord il faut se battre pour ces gens-là, rien ne leur a jamais été donné."

Il disait : "tu fais de la politique comme moi, nous avons les mêmes valeurs, tu es européenne, je suis européen."

Martine Aubry

Eurotunnel

L'Europe, la République, la décentralisation, autant de sujets communs, de discussions enflammées car "on se disait les choses, reconnaît la maire de Lille, on avait une relation directe (...) il décidait et on y allait."

Martine Aubry se souvient de lui comme de l'homme qui a réussi à faire passer le TGV par Lille "et pas par la pampa, comme il disait." L'Eurotunnel c'est lui aussi. "Faire décider cela à Mme Thatcher ce n'était pas simple!"

Grand stade

Il y a quand même un sujet qui fâche. Le grand stade, aujourd'hui renommé la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. C'est le sujet qui a opposé les deux complices. Martine Aubry y était opposé, Pierre Mauroy a insisté. "Je me suis heurté sur le grand stade et il avait raison", reconnaît aujourd'hui la maire de Lille. Et de détailler les arguments : 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
"Il avait une fois de plus la vision" ©Emmanuel Quinart / France TV

Le stade et bien d'autres choses pour changer l'image de Lille, continue l'édile. "Il a changé cette vision de ville grise dans une métropole et une région grise, noire, le charbon, l'industrie."

La ville quand il l'a prise et quand il l'a laissée, ce n'est plus du tout la même ville. Elle est rattachée à l'Europe, elle commence à revivre sur le plan économique

Martine Aubry

Famille

Malgré leur écart d'âge, 22 ans, et leurs différences, "on avait une relation très proche, très affectueuse, familiale quasiment". Une relation qui a duré jusqu'au dernier souffle de l'ancien Premier ministre, "j'étais à ses côtés, même les dernières années." Martine Aubry se rendait à son domicile pour, encore, parler politique, de Lille, de ses engagements. 

durée de la vidéo : 00h00mn27s
"C'est un homme qui aimait écouter les autres" ©Emmanuel Quinart / France TV

Alors quel vide laisse-t-il aujourd'hui ? "La politique telle qu'il la faisait, répond Martine Aubry sans hésiter, c'est à dire avec une éthique, une morale et des valeurs chevillées au corps."

Pour célébrer les dix ans de la mort de Pierre Mauroy, une exposition photo dédiée à son engagement sur le territoire est installée sur le parvis de l'hôtel de ville.

Un hommage au cimetière de l'Est se tiendra vendredi 9 juin à 9h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité