Pierre Mauroy salué par toute la classe politique

Le président François Hollande, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, les députés... Toute la classe politique, de gauche et de droite, rend hommage ce vendredi matin à Pierre Mauroy. (Nous avons également consacré un article à la réaction de Martine Aubry)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le président François Hollande a salué Mauroy "qui a servi la France dans des moments exceptionnels". "Il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance de gauche quand elle faisait l'apprentissage du pouvoir sous la Ve République. Il prit des mesures courageuses qu'on a appelées la rigueur, il a servi son pays sans jamais occulter ses valeurs fondamentales". 

Jean-Marc Ayrault s'est rendu vendredi en milieu de matinée à l'hôpital Percy à Clamart, où est décédé l'ex-Premier ministre socialiste Pierre Mauroy.
durée de la vidéo : 00h03mn20s
©INA
M. Ayrault se rendra dans cet hôpital militaire à 10H45 pour rendre un dernier hommage à l'ancien maire de Lille. M. Ayrault fera une déclaration devant l'hôpital à l'issue de cette visite, selon ses services.

Un pilier du socialisme démocratique qui s'en va. 



Laurent Fabius, qui a annoncé vendredi la mort de Pierre Mauroy, a assuré que celui qui fut le Premier ministre PS de la Vème République "avait la gauche chevillée au coeur".
"Je pense que beaucoup de Français vont comme moi éprouver un choc parce que c'est toute une époque et un pilier du socialisme démocratique qui s'en va".

C'était un homme humainement formidable.


Jacques Delors, ancien ministre PS de l'Economie dans le gouvernement Mauroy : "Je voudrais dire quelle émotion et grande tristesse cette disparition est pour moi et présenter mes respectueuses condoléances à Mme Mauroy. Pour moi il a été un grand Premier ministre (...) Il collaborait facilement avec
ses ministres, il savait gérer avec délicatesse les rapports entre l'Elysée et Matignon. Non seulement c'était un ami mais aussi un grand Premier ministre (...) Jusqu'au moment où il a été gravement malade nous nous revoyions régulièrement. Nous avons toujours eu beaucoup d'amitié. C'était un homme humainement formidable
". (sur BFMTV)

Le Nord pleure un père.


Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale: "Je ressens autant de tristesse à l'annonce de cette nouvelle que de fierté à avoir côtoyé un homme qui restera, pour l'éternité, une source d'inspiration pour la gauche et pour la République. La représentation nationale n'oubliera jamais. Les grandes lois portées par Pierre rythment toujours la vie de notre pays. Sa voix résonne encore dans l'Hémicycle. Abolition de la peine de mort, lois de décentralisation, création de l'impôt sur les grandes fortunes, remboursement de l'IVG, le Premier ministre du premier gouvernement de François Mitterrand laissera à jamais son empreinte sur la France. La gauche perd aujourd'hui une de ses grandes figures, et la République, un serviteur. Le Nord pleure un père. A sa famille, à ses proches, à tous les Lillois, J'adresse les condoléances émues de la représentation nationale. En mon nom propre,
je m'incline devant un ami, un camarade
".(communiqué)

Son esprit de consensus et sa volonté d'agir pour l'intérêt général des habitants du Nord doivent être soulignés.






Jean-Louis Borloo : "J'ai une très grande peine et ce n'est pas une phrase de circonstance. Une grande peine comme je crois tous les nordistes quelles que soient leurs opinions politiques. Les gens du Nord, même ceux qui l'ont combattu, sont tous un peu orphelins aujourd'hui", a déclaré à l'AFP le député du Nord. "Pierre Mauroy était un homme authentique qui incarnait les valeurs nordistes, celles du courage notamment", a ajouté l'ancien ministre en se souvenant de sa visite aux sidérurgistes d'Usinor au moment de la fermeture: "Cette décision l'avait bouleversé. Il a d'ailleurs été malmené sur place, il a pris des boulons mais il ne pouvait pas faire autrement, il devait venir leur dire lui-même".

Marc-Philippe Daubresse, député UMP, ancien vice-présent de LMCU avec Pierre Mauroy Gérald Darmanin, député UMP du Nord: "Malgré les divergences politiques profondes qui peuvent exister, je veux retenir la conviction d'un homme qui, en 1980, était véritablement socialiste. Je veux aussi rendre hommage au grand défenseur de notre région Nord-Pas-de-Calais, en général, et de la métropole lilloise, en particulier. Son esprit de consensus et sa volonté d'agir pour l'intérêt général des habitants du Nord doivent être soulignés. En tant qu'adversaire politique, je souhaite saluer la mémoire d'un grand citoyen français" (communiqué)

Steeve Briois, secrétaire général du Front National : "Il a fait partie de ces authentiques hommes de gauche dont la conscience sociale n'a jamais été feinte. On ne peut que saluer aujourd'hui un engagement réel et sincère pour la défense des travailleurs français. Homme des 39 heures, de la retraite à 60 ans, des nationalisations dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie et le secteur bancaire, Pierre Mauroy n'était pas soumis à l'ultralibéralisme et à la financiarisation à outrance. Il avait par ailleurs une profonde et salutaire estime de la notion d'Etat."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information