Martine Aubry s'est dite vendredi "profondément bouleversée" par le décès de son prédécesseur à la mairie de Lille, Pierre Mauroy, "un maire d'exception (...) pendant 28 ans", "un géant".
"Je suis submergée par l'émotion, la tristesse, le souvenir des moments que j'ai vécus avec lui. Chacun sait, au-delà de l'admiration que je lui portais, l'immense affection que nous partagions", écrit dans un communiqué la maire de Lille Martine Aubry, qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001.
"Ce sont tous les Lillois qui sont aujourd'hui orphelins de ce maire d'exception qu'il a été pendant 28 ans (...) Pierre Mauroy était et restera pour tous ici un géant", ajoute Mme Aubry. Premier ministre de l'union de la gauche au début du premier septennat Mitterrand, Pierre Mauroy, décédé à l'âge de 84 ans, était un "homme politique hors norme dont l'action a tant marqué l'histoire de notre République", qui "a modernisé, depuis Matignon, la France et la société (...) en engageant le pays dans une nouvelle ère de progrès social", a souligné l'ex-Première secrétaire du PS.
Martine Aubry doit s'exprimer à 13H30 au salon d'honneur de l'hôtel de ville de Lille, a indiqué son service de presse.