En novembre dernier, Pierre Mauroy s'était confié sur sa "fin de vie" : "Elle s'impose à vous majestueusement avec solennité, beaucoup de force et une très grande beauté".
Dans une interview à France Bleu Nord, l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy avait raconté qu'il voyait la mort comme il a "vu la mer la première fois, quelque chose qui s'impose à vous majestueusement". "La fin de vie, c'est comme lorsque j'ai vu la mer la première fois, (quelque chose) qui s'impose à vous majestueusement avec solennité, beaucoup de force et une très grande beauté".
"J'ai été heureux de ma vie, de mon combat, des résultats que j'ai pu avoir, tout en me souvenant de toutes les difficultés", avait souligné à 84 ans, celui qui fut le Premier ministre de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. Pour lui l'essentiel, dans la politique c'est "d'avoir des idées, il faut transformer, faire des réformes".
"J'espère que je vais mieux", avait également dit Pierre Mauroy à propos de son état de santé, six mois après avoir subi une intervention dans le cadre de soins de curiethérapie destinés à soigner une tumeur cancéreuse à un poumon.
Mais il concèdait qu'il était "toujours convalescent" et qu'il avait des "difficultés à se déplacer".