Festival de Cannes : 14 jeunes lillois vivent un "truc de ouf" et montent les marches du festivals de Cannes avec la ministre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

Grâce à un concours du pass Culture, 14 jeunes lillois ont la chance d'assister à la 75ème édition du Festival de Cannes. Rima Abdul Malak, récemment nommée ministre de la Culture par la Première ministre Elisabeth Borne, a souhaité les rencontrer.

"On est complètement excités, on se rend pas compte du tout", lance une jeune fille qui a dessiné sa robe pour l'occasion. Il y a quelques semaines encore, elle et 13 autres nordistes ne savaient pas qu'ils allaient monter les marches de la 75ème édition du festival de Cannes. 

On ne savait pas ce qu'on allait gagner, on nous a dit que ça allait être un truc de ouf mais on ne savait pas. On l'a su une ou deux semaines avant

C'est grâce à une opération du dispositif national "pass Culture" qu'ils ont pu s'y rendre. En participant, "on ne savait pas ce qu'on allait gagner, on nous a dit que ça allait être un truc de ouf mais on ne savait pas. On l'a su une ou deux semaines avant", expliquent les jeunes en chœur. 

La surprise a donc été de taille. "C'est une super expérience, j'aurais jamais cru dans une vie que je pourrai être là", lance une autre lilloise. 

Une rencontre avec la ministre Rima Abdul Malak

A l'occasion de leur venue à Cannes, Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture, a tenu à les rencontrer. Ils ont échangé une longue discussion où la nouvelle ministre de la culture, fraichement nommée par la Première ministre Elisabeth Born.

Lancé il y a un an, le Pass culture compte "près de 2 millions" de bénéficiaires. La ministre de la Culture s'en est félicité dans un tweet. Elle en a aussi profité pour poster une photo avec les 14 jeunes lillois. 

Parmi les films sélectionnés, les jeunes ont pu regarder Joyland du réalisateur Saim Sadiq, premier long-métrage pakistanais présenté en Sélection officielle. Il raconte l'histoire d'un homme, tiraillé entre injonctions familiales et liberté personnelle.