C'était ce lundi 1er mai la 23ème édition de cet événement joyeux et populaire bien connu des Lillois : le festival international de la soupe. Au son des fanfares et des concerts, des particuliers et des associations ont préparé leur meilleur potage dans le quartier de Wazemmes, dans l'espoir de remporter la Louche d'Or. Et cette année encore, le public était nombreux.
Une grande marmite dans laquelle mijotent patates, betteraves et carottes... Une autre dans laquelle on respire plutôt les bonnes odeurs du chou, des blettes et des topinambours, le tout au coeur du quartier de Wazemmes à Lille. Pas de doute, nous sommes bien à la 23ème édition de la fameuse fête de la soupe, organisée chaque année le 1er mai par l'association Attacafa.
Et ces délicieux potages sont préparés par l'association Disco Soupe, qui lutte contre le gaspillage alimentaire : "on récupère les invendus des supermarchés, fruits et légumes, et on les cuisine avec les gens", explique derrière ses fourneaux Laetitia Violette, une des bénévoles de l'association. "Les soupes que l'on prépare, on les distribue gratuitement aux visiteurs." Comme elle, des dizaines d'associations et de bénévoles préparent des soupes pendant toute l'après-midi.
Partage et bonne humeur
Les mots d'ordre de la fête sont simples : du partage et de la bonne humeur. "Tous les ans je viens m’amuser et je viens faire ma soupe aux poireaux parce qu’elle est très bonne notre soupe", explique cette bénévole de l'amicale du poireau de Moncheaux-en-Pévèle, "et j’en suis sûre, on va la gagner cette Louche d’or aujourd’hui."
Car l'objectif des participants est bien celui-là : remporter la Louche d'or 2023. Pour cela, chaque soupe est goutée par un jury constitué de "vingt palais innocents et incorruptibles qui débarquent dans la métropole lilloise pour des dégustations de soupe intenses et chaleureuses. C’est grâce à ce jury d’exception, que de nouveaux gagnants décrochent la Louche d’Or; d’Argent et de Bronze", détaille Attacafa sur le site officiel de la fête.
Francis Aliagas, bénévole à la maison de quartier de Wazemmes, espère remporter le trophée avec sa soupe au maïs, avocats et crevettes : "depuis 6h du matin, on prépare cette soupe, on a épluché les légumes et décortiqué les crevettes, tout est frais !"
Depuis 6h du matin, on prépare cette soupe, on a épluché les légumes et décortiqué les crevettes, tout est frais !
Francis Aliagas, bénévole à la maison de quartier de Wazemmes
Et le vainqueur est...
Et c'est finalement la soupe préparée par Laura, de la Courée Cacan qui a permis aux habitants de cette courée bien connue du quartier Moulins à Lille de rempoter la Louche d'Or 2023.
Des concerts et des spectacles
Beaucoup de soupes, un peu de bière évidemment, mais aussi de la musique. Tout au long de l'après-midi, des fanfares, des groupes et des artistes aux influences et aux sonorités aussi éclectiques qu’entraînantes ont animé la fête. Sans oublier une programmation de spectacles vivants pour petits et grands.
"Ça fait un mois que je vis à Lille, et on m’a dit que je devais absolument venir à ce festival. C’est incroyable ! Pour moi, c’est l’ambiance typique que j'imaginais du Nord, il n’y a pas de meilleur exemple", nous confie ce jeune homme venu de Bordeaux.
Ça fait un mois que je vis à Lille, et on m’a dit que je devais absolument venir à ce festival. C’est incroyable ! Pour moi, c’est l’ambiance typique que j'imaginais du Nord, il n’y a pas de meilleur exemple.
Un jeune homme originaire de Bordeaux
Même enthousiasme pour cette mère de famille : "On vient chaque année, c’est un peu le début du printemps pour nous. Et c’est chouette, c’est une fête populaire." Chaque année, la fête de la soupe réunit environ 40.000 visiteurs.