Défaite annoncée ou exploit sportif ? Face au cador du football européen, les Dogues vont devoir tout donner ce soir dans un duel a priori déséquilibré. Le président du LOSC, Olivier Létang, nous a fait part de ses impressions dans un entretien à quelques heures du match.
La partie s’annonce "difficile", mais le président du LOSC Olivier Létang, est loin de s’avouer vaincu. Les Lillois s’apprêtent à disputer ce soir un huitième de finale historique face aux Anglais de Chelsea, champions d’Europe en titre et récemment tenant de la Coupe du monde des clubs.
Sur le gazon londonien de Stamford Bridge, une rencontre que le président des Dogues appréhende avec "beaucoup d’humilité". "Chelsea est favori, maintenant si on s’est déplacé à Londres, c’est qu’on considère qu’on a aussi nos chances, donc il va falloir être bien organisé", précise-t-il. Objectif : défendre les valeurs du club lillois avec un plan de jeu "clair et précis". "Il va falloir faire preuve de supplément d’âme et de solidarité, ajoute Olivier Létang, et considérer que le joueur à côté n’est pas un partenaire, mais un frère ; il faudra beaucoup d’engagement".
Éviter la "barrière psychologique" face aux Anglais
Après leur match nul contre Metz le 18 février 2022, les Nordistes ont su démontrer leur savoir-faire depuis le début de saison et fini en tête de leur groupe devant Salzbourg, Séville et Wolfsburg, une première pour le LOSC. Par ailleurs, c’est la deuxième fois de leur histoire que les Lillois sont qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Alors, face aux Blues, qui eux ont atteint trois fois la finale de la compétition ces quinze dernières années - pour deux victoires et une défaite -, il va falloir se montrer particulièrement offensifs dans un contexte "hostile". "On ne vient pas à Chelsea en victime, insiste Olivier Létang, on sait que ce sera difficile et probablement qu’il y aura de la part de Chelsea un engagement très fort dès l’entame de match. À nous de ne pas avoir de barrière psychologique et de jouer avec nos armes".
À Londres, le club espère offrir un "beau match" et rendre les supporters "fiers de porter l’écharpe rouge et noire" mercredi matin. Et pourquoi pas, une finale mercredi 16 mars 2022 au Stade Pierre-Mauroy, au match retour. Coup d’envoi ce mardi 22 février 2022, à 21 heures.