Grâce à la Fête du slip, une association lilloise récolte des sous-vêtements pour les personnes sans-abris

C'est une denrée rare pour les associations venant en aide aux sans-abris. Généralement, les donateurs ne pensent pas à donner des sous-vêtements. C'est pourquoi l'association le Car Podium a décidé d'organiser la Fête du slip : une grande collecte matérialisée par des urnes dispersées dans l'agglomération lilloise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom peut prêter à sourire mais son initiative est très sérieuse. À Lille, l'association Le Car Podium a décidé d'organiser une Fête du slip, c'est-à-dire une grande collecte de sous-vêtements pour les sans-abris. 

"La fête du slip, c'est vrai que sur le papier, c'est assez vendeur, c'est rigolo, pour un sujet qui ne l'est pas forcément, on parle quand même de grande précarité, souligne Charlyse Boucard, membre de l'association qui vient en aide aux personnes dans le besoin. On a voulu rendre le sujet plus léger pour toucher un maximum de personnes."

Pour collecter les sous-vêtements, des urnes ont été dispersées dans des bars, universités et mairies de quartier de l'agglomération lilloise. Ils doivent être impérativement neufs. "La première année, on ne l'avait pas spécifié et on a eu quelques surprises, sourit Charlyse Boucard. C'est simplement pour la dignité de chacun, cela me paraît évident de récupérer des slip neufs ou alors en très bon état, des erreurs de taille par exemple.

"Le sous-vêtement est très rarement donné, voire jamais"

Après avoir été récoltés, les sous-vêtements seront distribués aux hébergements d'urgence de la Coordination Mobile Accueil Orientation (CMAO). Ici, après une douche par exemple, il faut proposer des vêtements propres. "Sans Fête du slip, on n'aurait pas tout ça, affirme Sara Lobel du Samu social de Marquette-lez-Lille. Le sous-vêtement c'est quelque chose qui est très rarement donné, voire jamais. Je pense que cela renvoie à un vêtement qui est attaché à l'ordre de l'intime, donc c'est vrai que l'on est souvent en difficulté puisque les seuls dons que l'on reçoit restent accès sur le pantalon, le pull ou le tee-shirt.

En général, très peu de sous-vêtements sont donnés aux associations qui viennent en aide aux sans-abris comme ici au Samu social de Marquette-lez-Lille. © FTV

Plus de 500 sous-vêtements ont déjà été récoltés mais l'association Le Car Podium a pour objectif d'en rassembler le double. "On en avait 420 il y a deux ans et on s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant pour l'ensemble des besoins, indique Charlyse Boucard. Là, on n'a déjà fait plus, c'est plutôt bien parti donc on pense que l'on va arriver à 1000 slips cette année."

Un concert organisé en décembre a permis d'en récolter 440. Deux autres sont prévus en février et en mars. Tarif d'entrée : un sous-vêtement neuf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder