Grève chez ABK protection qui assure la sécurité dans le métro et le tramway de Lille

Sur les 90 agents de sécurité ABK qui travaillent dans le métro et tramway lillois plus d'une quinzaine était en grève jeudi 31 mars et ce vendredi 1er avril 2022, pour des questions salariales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est le temps des NAO (négociations annuelles obligatoires) et du renouvellement du contrat -effectif- pour trois ans avec Ilévia qui gère les transports en commun dans la métropole lilloise", explique Maxime Chabbert, directeur ABK protection à propos du contexte de cette grève. 

Son entreprise gère 60% de la sécurité interne d'Ilévia dans le métro, bus et tramway de la métropole lilloise. Le reste étant confié à une autre entreprise.

Sur les 90 agents de sécurité de l'entreprise, une quinzaine était en grève hier et se sont rassemblés avec un peu moins d'une dizaine d'autres salariés qui ne travaillaient pas.

Trois revendications salariales 

La CGT ABK, à l'origine du mouvement de grève, demanderait, selon la direction :  10% d'augmentation salariale, une prime d'intéressement et un 13e mois. Ce à quoi la direction, via Maxime Chabbert, propose pour le moment +2,2% d'augmentation et qui précise que "dans un contexte où la société perd de l'argent, il m'est compliqué d'accorder davantage". 

La CGT d'Ilévia a par ailleurs apporté son soutien au mouvement et communiqué, dans un tract : "la société Ilévia KLM [...] doit exiger de son sous-traitant [ABK protection] qu'il respecte ses agents et reconnaisse leur travail notamment par de sérieuses augmentations de salaires".

Nouvelle réunion lundi à Lesquin au siège du groupe

Ce début d'après-midi des négociations étaient en cours entre les salariés et la direction. La quasi totalité des revendications ont été refusées, provoquant la déception des salariés. "Franchement, c'est très très faible" a réagi Kamel Chebrek, délégué syndical CGT ABK-Groupe Vitamine T. "Nous sommes au sein d'un grand groupe et notre branche n'est pas considérée à sa juste valeur. Nous avons réussi face à garder le contrat Ilévia contre Securitas en couvrant davantage de zones en agents de sécurité".

La grève est néanmoins suspendue puisqu'une réunion au siège de Vitamine T à Lesquin est annoncée lundi à 14.00. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information