Un préavis de grève a été déposé par les salariés d'Ilevia, qui réclament une revalorisation salariale. Les deux lignes de métro ne circuleront pas durant toute la matinée du 6 décembre.
Un avis pour "permettre aux voyageurs d'anticiper leurs déplacements" vient d'être lancé : les salariés d'Ilévia, l'entreprise qui gère les transports dans la métropole lilloise, seront en grève ce 6 décembre.
Les deux lignes de métro ne circuleront donc pas de la matinée, et ne reprendront qu'à 13h pour la ligne 1 et 15h pour la ligne 2. Aucun bus de remplacement ne sera mis en place, comme c'est le cas lors de travaux ou d'opération de maintenance. Les bus et tramway circuleront normalement.
Ce sont les syndicats de l'organisation qui ont déposé ce préavis de grève pour des "revendications salariales". Si l'agence de presse chargée de communiqué sur cette grève ne détenait pas plus de précisions, le syndicat Force Ouvrière KLM Ilévia Lille métropole a épinglé sur sa page Facebook un courrier daté de mai 2021. Alors qu'ils ont été mis à contribution tout le long de la crise sanitaire, les salariés regrettent un manque de reconnaissance et demandent, par exemple, la revalorisation du point d'indice à 1%, ou la revalorisation des tickets restaurants.