Guerre en Ukraine : la ville de Lille appelle aux dons de vêtements d'été pour les réfugiés

Plus de 400 réfugiés ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, ont été accueillis à Lille depuis le début du conflit. La mairie recherche à présent des habits d'été pour les nouveaux arrivants.

Dans leur pays, la guerre dure depuis février, et ils ne seront pas rentrés chez eux pour longtemps. La ville de Lille a lancé un nouvel appel aux dons en faveur des réfugiés ukrainiens, cette fois pour trouver des vêtements adaptés pour l'été. Dès le début de la guerre en Ukraine, la générosité des nordistes s'était une nouvelle fois exprimée : quelque 3000 lillois s'étaient proposés d'accueillir des réfugiés.

C'est finalement quelque 400 personnes qui ont été mises à l'abri fin mars dans la capitale des Flandres. Une fois arrivés à Lille, les réfugiés ukrainiens peuvent se doucher, manger ou prendre un temps de repos dans un lieu d'accueil. Ils sont ensuite enregistrés par les agents de la ville, un processus administratif essentiel qui leur permettra de prétendre à "une carte de protection temporaire" qui leur donne droit à des avantages sociaux.

Depuis, la mairie continue d'accueillir et d'anticiper des nouveaux arrivants. "Afin de les accompagner dignement, la ville lance un appel à la solidarité des Lillois et des associations pour répondre à leurs besoins matériels". La municipalité recherche principalement des vêtements et chaussures d'été pour femmes et enfants, plus nombreux dans les rangs des déplacés. 

Une collecte de dons sera organisée à l'hôtel de ville le 4 mai, de 10h à 17h. La Fondation de Lille a également en place un système pérenne de dons financiers pour les réfugiés ukrainiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité