Ils réveillaient leurs victimes en pleine nuit et les menaçaient : à Lille, un vaste réseau de home-jacking démantelé

Un vaste réseau de home-jacking a été démantelé dans la métropole lilloise. Les membres présumés de cette bande ont tous autour de 18 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont tous environ 18 ans. Certains sont mineurs. Six personnes ont été déférées vendredi à Lille dans le cadre d'une enquête sur une cinquantaine de faits de "home-jacking" (cambriolage d'un domicile en présence des occupants) dans la métropole lilloise.

Selon une source policière,  sept personnes - dont trois mineures - avaient été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête faisant suite à trois faits de home-jacking à Lille et dans sa périphérie la nuit du 23 décembre.
 

Des victimes réveillées en pleine nuit et menacées


"Au total, le large travail d'enquête mené par la brigade de répression du trafic automobile de la SD du Nord et les auditions ont permis de mettre au jour des faits antérieurs : une cinquantaine de vols et tentatives de vols dans la région lilloise et la Pévèle", a expliqué la sûreté départementale du Nord.

Les malfaiteurs ont utilisé le même mode opératoire, avec des "violences sur les victimes" réveillées chez elles en pleine nuit et menacées. Les biens personnels, dont de nombreux véhicules, ont notamment été volés pour être revendus. Six des sept mis en cause ont été déférés au parquet de Lille pour une ouverture d'information judiciaire, tandis que l'enquête se poursuit.

Interrogé par l'AFP, le parquet de Lille n'avait pas donné suite dans l'immédiat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information