Un incendie s'est déclenché vers 6h30 ce lundi matin, au troisième étage de l'immeuble situé au 76, boulevard Victor Hugo à Lille. Deux heures plus tard, le feu a été maîtrisé par la vingtaine de pompiers mobilisés sur place. Aucune victime n'est à déplorer. Selon les habitants de l'immeuble voisin, le bâtiment touché par les flammes serait squatté depuis près d'un an.
À 8h30 ce mardi matin, de l'épaisse fumée grise s'échappe encore du toit de l'immeuble situé au 76, boulevard Victor Hugo à Lille. Depuis leur grande échelle, deux pompiers sont encore en train d'asperger le troisième étage du bâtiment.
C'est de ce troisième étage que serait parti l'incendie deux heures plus tôt, selon le commandant des opérations de secours des pompiers de Lille : "nous avons été appelés un peu avant 7h ce matin. Désormais le feu est maîtrisé, mais nous sommes encore en phase de déblai. L'escalier pour accéder au troisième étage a été fragilisé par l'incendie donc ça rend l'opération plus compliquée." Aucune victime n'a été retrouvée dans l'immeuble touché par les flammes.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers des casernes de Littré et Malus à Lille ont été mobilisés, ainsi que des agents de la police nationale et municipale pour établir un périmètre de sécurité et réguler la circulation sur la grande artère qui sépare les quartiers Wazemmes et Moulins.
"Ils tiraient des feux d'artifice"
Quelques voisins assistent à l'opération de secours, comme Victor Boudinet, habitant au deuxième étage du numéro 74 : "j'ai été réveillé à 6h30 par le bruit des klaxons des voitures. J'ai ouvert les fenêtres, et c'est là que j'ai vu des flammes et de la fumée noire s'échapper de l'immeuble d'à côté."
Selon lui, l'immeuble en feu était squatté par au moins trois personnes, depuis près d'un an : "on entendait beaucoup de bruit, notamment la nuit, comme s'ils déménageaient des meubles. Ils tiraient aussi des feux d'artifice", raconte Victor. Des éléments confirmés par d'autres habitants du quartier.
Les six habitants des bâtiments voisins qui ont été accueillis dans la salle de sport Maryvonne Dupureur le temps de l'opération, ont pu regagner leur logement en milieu de matinée.
Pour l'instant, la cause exacte de l'incendie demeure inconnue.