Théâtres, cinéma, salles de fête et même un asile psychiatrique... l'opéra de Verdi sera retransmis samedi 26 mai en direct dans 28 localités de la région... ainsi que sur notre page Facebook.
L'opéra de Lille résonnera dans une dizaine de jours au son du célèbre air "Va pensiero" de "Nabucco", de Giuseppe Verdi, avec en point d'orgue la retransmission en direct (et sur notre page Facebook le 26 mai !) du spectacle en 28 lieux des Hauts-de-France.
"Le choeur est le personnage principal de l'oeuvre", a rappelé lundi à Lille Yves Parmentier qui dirige le chœur de l'opéra de Lille.
Pour relever ce "défi particulier" et interpréter les chœurs, très vastes dans la partition de Verdi, l'opéra de Lille s'est associé à l'opéra de Dijon qui reprendra le spectacle en novembre, a précisé Caroline Sonrier, directrice de l'institution lilloise.
Au total, 62 choristes - 38 Lillois et 24 Dijonnais - accompagneront sur scène les solistes Nikoloz Lagvilava, Marie Elizabeth Williams, Simon Lim, Robert Watson, Victoria Yarovaya, François Rougier, Jennifer Courcier et Alessandro Guerzoni.
Opéra de Lille
NabuccoLive : Présentation de #Nabucco, opéra de Verdi à l'Opéra de Lille du 16 mai au 6 juin. Avec une retransmission en direct et sur grand écran dans 28 villes le 26 mai :...
Roberto Rizzi Brignoli dirigera l'Orchestre national de Lille pour cette nouvelle production, dont la mise en scène a été confiée à Marie-Eve Signeyrole.
"Nabucco" sera représenté huit fois dans la grande salle de l'opéra de Lille, du 16 mai au 6 juin, mais ira aussi "à la rencontre d'un public qui n'ose pas passer la porte de la maison ou vit trop loin de Lille", selon Mme Sonrier.
Outre France 3, la représentation du samedi 26 mai sera retransmise en direct et gratuitement dans 28 villes et communes rurales de toute la région : théâtres, cinémas, salles des fêtes, espaces en plein air, église, asile psychiatrique, et même une grange du Cambrésis mettront l'art lyrique à la portée de tous.